kogs

kogs

vendredi 14 septembre 2012

WBC : Équipe Canada et Équipe France dévoilées


Les qualifications en prévision de la prochaine Classique Mondiale qui aura lieu en mars 2013 approchent à grand pas. Équipe Canada et Équipe France ont dévoilé leur alignement hier.

D’abord pour Équipe Canada, on se rend compte de quelques oubliés. Notamment, Jeff Duda des Capitales de Québec. Mais ce n’est pas une surprise. Le baseball indépendant, n’a pas encore toute sa reconnaissance auprès de Baseball Canada. Tout de même, Jonathan Malo des Capitales de Québec y sera. Il faut dire qu’il a bien fait l’an dernier à la Coupe du Monde et aux jeux Pan-Am. Jamie Richmond, un autre porte-couleurs des Caps, y sera aussi. On y retrouve également Andrew Albers, un ex-Capitales maintenant dans l’organisation des Twins du Minnesota au niveau AA.

Philippe-Alexandre Valiquette sera aussi de la composition de l’équipe. Le gaucher évolue maintenant au AA dans l’organisation des Brewers de Milwaukee. Shawn Hill des Blue Jays, maintenant au AAA, se joindra aussi au personnel de lanceurs.

Nick Werglaz, Adam Loewen, René Tosoni, Shawn Bowman, RJ Swindle et Tyler Gillies sont parmi les autres joueurs les plus connus de l’édition 2012 pour cette qualification.

L’équipe est solide. Plusieurs joueurs ont de l’expérience en compétition international. Toutefois, ça demeure un tournoi. Tout peut arriver et une élimination du Canada n’est jamais à exclure.

Voici le calendrier pour Équipe Canada

20 septembre, 2012
Partie 1: Grande-Bretagne vs Canada 7pm
21 septembre, 2012
Partie 2: Allemagne vs République tchèquec 7pm
22 septembre, 2012
Partie 3: Gagnant de la partie 1 vs Gagnant de la partie 2
Partie 4: Perdant de la partie 1 vs Perdant de la partie 2 (équipe perdante est éliminée)
23 septembre, 2012
Partie 5: Perdant de la partie 3 vs Gagnant de la partie 4 (équipe perdante est éliminée)
24 septembre, 2012
Finale: Gagnant de la partie 3 vs Gagnant de la partie 5 (le gagnant se qualifie pour la Classique Mondiale de
Baseball de 2013)

Du côté de la France, l’équipe sera essentiellement composée de joueurs de l’équipe nationale. Ils ont évité de faire l’erreur de monter une équipe de joueurs étrangers. Il y aura quand même des joueurs qu’on connaît bien.

René Leveret des Capitales de Québec fera partie de l’équipe en raison de ses origines françaises. Il vient de l’ile de Saint Martin. Leveret n’est rien de moins que le meilleur frappeur de la Can-Am en 2012. Un frappeur avec de la puissance, surtout pour cogner la balle d’aplomb dans les allées.

On retrouvera aussi un Québécois bien connu. Emmanuel Garcia qui a évolué dans l’organisation des Mets de New York. Un bon joueur défensif qui a de l’expérience.

Warren Coopman qui joue chez les Capitales Juniors de Québec sera également d’Équipe France. Ce dernier est Français d’origine.

Chez les autres joueurs notons la présence de Joris Bert, premier Français repêché par une équipe des majeures. On y retrouve aussi Frederic Hanvi qui a joué au Japon dans une ligue semi-pro et dans la ligue des recrues chez les Twins du Minnesota. Au monticule, Keino Perez a vu passablement d’action en baseball international tout comme Anthony Piquet.

La France devrait avoir un champ extérieur assez solide, une défensive parfois douteuse mais qui sera stabilisée par Emmanuel Garcia et René Leveret à l’avant-champ. Ils seront rapides. Il faudra exploiter cette vitesse au maximum. Le monticule manque de profondeur et de guerrier. De ce côté Éric Gagné pourra toujours leur transmettre quelques précieux conseils.

L’objectif est de réaliser un miracle et de secouer les piliers du temple en se qualifiant pour la Classique Mondiale. Je vous rappel que c’est un tournoi. Donc, tout est possible avec un bon plan de match et des joueurs qui tirent tous dans le même sens.

Peu importe ce qui arrivera l’expérience restera profitable aux joueurs pour la suite du développement de l’équipe nationale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire