kogs

kogs

mercredi 12 septembre 2012

Aumont fait renaître les Phillies

Philippe Aumont (Photo: Yong Kim/Philly.com)
Depuis que Philippe Aumont a été rappelé par les Phillies de Philadelphie, la troupe du gérant Charlie Manuel collent les victoires à un rythme tel qu’ils sont revenus dans la course pour la dernière place de wild card disponible dans la ligue Nationale.

Si vous croyez que c’est réduire à Aumont une excellente séquence collective, vous avez en parti raison. Sauf que l’enclos des Phillies était si mauvais que l’excellente performance d’Aumont a stabilisé une relève erratique. Il est tellement solide depuis son arrivée dans le grand circuit qu’il est devenu le dresseur de table de Jonathan Papelbon. En 8 sorties pour 7.1 manches, il a alloué 4 coups sûrs, 3 buts sur balles et 1 point. Il a pulvérisé 8 frappeurs à l’aide de prises, l’adversaire frappe pour un maigre .154 et il montre un WHIP de 0.95 avec un match sauvegardé en une occasion.

Son efficacité a permis aux Phillies de conserver de précieuses avances dans des matchs corsés. Vendredi dernier, il a passé deux frappeurs dans la mitaine en une manche, sans rien donner dans un gain de 3-2. Dimanche, il a été utilisé deux fois dans un programme double. Il a sorti le seul frappeur qu’il a affronté dans le premier match alors que le point égalisateur était en position de marquer dans une autre victoire de 3-2. Dans le second, il n’a rien concéédé en une manche, pour préparer la table à Papelbon qui a conclu un gain de 7-4. Il a remis ça hier soir en retirant deux frappeurs sur des prises pour un coup sûr dans une victoire de 9-7 alors que l’enclos n’avait pas fait le travail avant lui. S’il avait échappé un seul de ces matchs, on ne parlerait plus des Phillies aujourd’hui. Ils n’allaient nulle-part, avaient décidé à la fin juillet de se départir de Shane Victorino, Hunter Pence et Joe Blanton dans l’espoir de rénover leur formation pour l’an prochain. Soudainement, les voilà revenus dans la lutte.

La marge de manœuvre est mince, très mince pour Philly. Mais avoir de l’espoir, c’est mieux que d’être déjà mort. On n’insistera jamais assez sur l’importance d’un bon enclos. Les releveurs sont là pour conserver les avances, tirer les marrons du feu en situation critique et reposent les bras des partants. Un seul partant est utilisé par match mais plus d’un releveur la plupart du temps. Même les meilleurs partants ne peuvent compléter le quart de leurs matchs. Les releveurs sont là pour terminer le travail. Si une équipe tire de l’arrière, elle a des chances de revenir dans le match si ses releveurs font le boulot (Parlez-en aux Orioles). Un bon enclos, c’est des chances de victoires supplémentaires, l’inverse est un risque de défaites supplémentaires. La prestation d’Aumont, fait toute la différence dans cet élan inattendu des Phillies. Il apporte de la stabilité dans le dernier tiers des matchs. Ils en avaient plus que besoin.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire