kogs

kogs

lundi 24 septembre 2012

Le Super 5 Passion Baseball


Nous voilà au résultat final de notre Super 5 pour la saison 2012. Elle se termine avec deux changements in extremis. Comme à chaque fin d’année, il est de mise de vous rappeler qu’il faut faire la différence entre les meilleures équipes du baseball, et un potentiel champion de la Série Mondiale. Au baseball, après 162 matchs, ce n’est pas nécessairement la meilleure équipe qui gagne, mais celle qui réussit à mettre tous les éléments en place au bon moment. On a quand même dans ce Super 5, un bon échantillon de ce que ça prend pour passer au travers une éprouvante saison.  

Voici les 5 supers puissances de 2012…  
 

1 – Nationals de Washington : Avec la meilleure rotation des majeures, une offensive en plein réveil depuis le match des étoiles et une défensive très respectable, les Nationals ont atteint leur objectif de faire les séries. Mieux, ils remporteront le titre de la section Est. Gio Gonzalez a apporté une bonne dose de stabilité. Il était l’élément manquant pour donner le souffle qui manquait à la rotation. Jordan Zimmermann a été excellent, tout comme Stephen Strasburg. N’oublions pas l’enclos non plus qui a fait preuve de fiabilité toute la saison. Le jeune Bryce Harper a fait le travail à sa première campagne et Ian Desmond et Ryan Zimmerman ont supporté l’attaque dans sa période la plus creuse. Cette équipe a gagné le respect mais aussi beaucoup de notoriété. On ne sait toujours pas si cette équipe est solide mentalement car ils n’ont pas fait face à une situation difficile. Ce bout là sera visible en séries. Ils n’ont pas l’équipe parfaite mais cette saison, ils sont tout simplement les meilleurs dans le baseball majeur.

2 – Rangers du Texas : Une belle équipe. De la puissance, de la régularité et un bon monticule. La seule chose qui manque chez les Rangers, c’est un partant dominant. De bons lanceurs, mais pas d’excellents lanceurs. Ils ont eu quelques ennuis en cours de route. Josh Hamilton était outrageusement dominant dans tous les domaines, puis il a perdu en constance. Toutefois Adrian Beltre s’est chargé de relever le défi pour conserver la réputation de l’attaque. Ils ont été dangereux toute la saison. Leur enclos n’est pas à dédaigner non plus. Cette équipe est enthousiaste, à l’image de son gérant. La meilleure formation de l’Américaine.

3 –  Reds de Cincinnati : Je ne suis pas un fan de Dusty Baker mais ce gars là mérite le titre de gérant de l’année en  2012 devant Davey Johnson. Au moment où il avait le plus besoin de son meilleur canon, Joey Votto, il l’a perdu. Pourtant, il a conduit les siens au titre de la Centrale avec les Pirates et les Cards au postérieur pendant une bonne partie de la seconde moitié de la saison. Ils ont mis la « switch à on » au lieu de s’écraser bêtement devant l’adversité. Johnny Cueto connaît une saison exceptionnelle tout comme le closer Aroldis Chapman. Todd Frazier a pris les choses en main en l’absence de Votto. Scott Rolen a bien joué son rôle de vétéran et de leader. Brandon Phillips et Ryan Ludwick ont aussi mis l’épaule à la roue. Leur rotation manque de profondeur mais leur enclos et très solide. Pas tout à fait assez fiable par contre. Ils sont très bon défensivement.

4 – Yankees de New York : Tout juste à temps pour revenir et terminer la saison dans nos 5 supers puissances du baseball majeur. Comme toujours, ils ont profité des inter-ligues pour connaître un excellent mois de juin qui les a poussés vers l’avant. Leur défensive ne va pas gagner des matchs, mais elle est fiable à défaut de réaliser des gros jeux. Leur offensive est sur mesure pour leur stade. Toujours dévastateurs, les Yankees arrivent à colmater les brèches laissées par les blessures. Leurs succès offensifs, repose sur la constance de Derek Jeter et l’opportunisme de Robinson Cano. La puissance bien répartit dans l’alignement est leur arme de prédilection. L’enclos a faibli en cours de saison. Ça s’explique par une rotation chancelante qui a épuisé quelques bras en relève. Andy Pettitte a relevé le défi, malgré une longue absence. Bien que C.C. Sabbathia a montré des signes de fléchissement, il demeure un très bon partant, à défaut d’être excellent. Ils ont réussi là où les Red Sox ont échoué dans leur tentative de rapiécer une équipe vieillissante.   

5 –.Giants de San Francisco : Ils coiffent les Braves d’Atlanta à la toute fin. Non pas parce que les Braves ont été moyens, mais parce que les Giants ont été exceptionnels en fin de course. Ils ont écarté de leur chemin les Dodgers de Los Angeles. Ils ont une bonne chimie que leur adversaire direct n’a pas. L’arrivée de Marco Scutaro a redonné du punch à l’attaque. Buster Posey frappe comme une machine depuis le match des étoiles. Ils arrivent à se priver sans difficulté de Melky Cabrera. Inquiétant pas moment en défensive, ils compensent par une solide force de caractère et une dureté psychologique à toutes épreuves. Les mauvais jeux ne les écrasent pas. L’enclos fait encore le travail malgré la perte de Brian Wilson pour toute la saison. La rotation est forte. Madison Bumgarner est un guerrier sur le monticule. Matt Cain peut remporter un match à lui seul. Tim Lincecum n’est plus l’ombre de lui-même, mais c’était prévisible. Les Giants aussi le savaient quand ils ont signé Cain.    


Hors Super 5 : Braves d’Atlanta, A’s d’Oakland
Nouveaux Super 5 : Yankees de New York, Giants de San Francisco

À surveiller : ---

Sortis : A’s d’Oakland, Braves d’Atlanta, Orioles de Baltimore, Rays de Tampa Bay
Entrés : ----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire