kogs

kogs

jeudi 13 septembre 2012

Il va pleuvoir demain...


Après 140 matchs, il n y a plus de lendemain dans le baseball majeur. Tous les joueurs sont disponibles jour après jour. Il n’est plus question de ménager qui que ce soit, si votre équipe n’est pas à toute fin utile assurée de sa position en séries, ou déjà éliminée. Pour les autres, Il faut se référer au légendaire Léo Durocher qui disait, « Tu ne peux pas réserver un lanceur pour demain; demain il peut pleuvoir. »

La semaine en cours donne lieu à des affrontements entre adversaires directs pour une place en séries. On a ainsi droit à du gros baseball de séries avant les séries. Ça ne sera pas différent la semaine prochaine. On sent certains joueurs plus nerveux. Les bâtons sont plus serrés dans les mains, les muscles sont plus tendus, on est plus alerte mais à la fois plus vulnérables. L’erreur, c’est de chercher à trop en faire. Changer sa façon de jouer ne rend pas les joueurs meilleurs, juste plus inquiétants pour leur propre gérant. C’est souvent là que certains perdent leur concentration et la confiance en leurs moyens. Il faut savoir hausser son niveau de jeu, sans rien n’y changer.

J’ai souvent répété que le baseball était le sport le plus difficile et le plus éprouvant mentalement. Jouer sous pression au baseball n’a rien à voir avec les autres sports. Au baseball, tu es en mode attente. Tu ne sais jamais quand tu seras impliqué dans une action défensive. Et lorsque la balle arrive, t’as joyeusement intérêt à être prêt pour faire le bon jeu, et compléter cette action. Les moments d’attentes, vous laissent bien seuls; Seuls avec vous-mêmes. Vous avez le temps de penser. Au football, les coachs demandent un temps d’arrêt avant un botté de placement important pour faire penser le botteur et jouer dans sa concentration. Au baseball, tu vis ça entre chaque lancer. Dans les moments critiques, les joueurs plus anxieux, souhaitent ne pas voir la balle venir vers eux, alors que d’autres la demandent. C’est comme ça qu’on joue au baseball à partir de maintenant, et ça, jusqu’à la fin. Les moindres moments de répit arrivent comme des moments de grâce.

De leur côté, les gérants prient pour voir leurs partants se rendre en septième manche avec un espoir de victoire. Plus les jours avancent, plus les occasions de reposer des joueurs disparaissent. Les alignements élargis peuvent aider votre cause, à condition d’avoir une pause qui vous permette d’utiliser des réservistes ou des lanceurs rappelés des mineures. Le général de l’équipe doit pousser ses joueurs au maximum. Les lanceurs seront utilisés jusqu’à ce qu’il ne reste que des vapeurs d’essence dans le réservoir. S’ils ont lancé hier, tes meilleurs releveurs n’ont qu’à se préparer à lancer encore aujourd’hui. Après tout, perdent aujourd’hui, va assombrir le ciel demain. Et puis, il peut pleuvoir, n’est-ce pas?

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire