kogs

kogs

mardi 18 septembre 2012

WBC Édition France: À l’aube de l’histoire


La France représente la nation négligée de la phase de qualification en marge de la prochaine Classique Mondiale de Baseball. Le parcours débute le 20 septembre à Jupiter en Floride. Les observateurs leur accordent peu de chance de faire mieux que le dernier rang derrière l’Afrique du Sud, Israël et l’Espagne.

Ce qui revient souvent dans les analyses, c’est le manque de joueurs expérimentés. On fait beaucoup état de l’alignement d’Israël qui compte Gabe Kapler et Shawn Green. On parle également beaucoup d’Engel Beltre chez les Espagnols, et bien sûr, d’une équipe de l’Afrique du Sud qui compte elle aussi quelques joueurs dans le baseball affilié ou indépendant.  

Si on regarde de plus près, Kapler et Green sont retraités. Le synchronisme ne sera pas du rendez-vous. Il reste aux lanceurs de bien mélanger leurs tirs. Ce n’est pas de ces deux joueurs que viendra la menace israélienne mais bien plus de leur monticule qui compte quelques lanceurs évoluant au niveau AAA ou AA. Mais ils n’ont pas beaucoup de profondeur sur la butte. Ce qui pourrait les rejoindre en fin de compétition.

Au niveau de l’Espagne, un seul joueur est né là-bas. Outre Beltre, ils seront armés de deux lanceurs talentueux en Richard Castillo et Chris Manno. Ils seront appuyés par d’autres lanceurs professionnels évoluant dans le baseball pro en Amérique et en Italie. Leur principal atout, c’est de pouvoir compter sur pas moins de six lanceurs gauchers. Tous les lanceurs droitiers, ont joué en Italie ou dans le baseball indépendant. Du côté de l’Afrique du Sud, la plupart des joueurs proviennent de la ligue du plus haut niveau au pays. Ils seront renforcis de quelques lanceurs jouant dans le baseball affilié dans les niveaux inférieurs au A+.

La France ne sera pas en reste. Faute de collectionner les passeports, les joueurs étrangers éligibles à porter leurs couleurs nationales ont le mérite de pouvoir avoir un impact majeur. Notamment, René Leveret, qui a remporté le championnat des frappeurs dans la Can-Am avec les Capitales de Québec. S’il est parfaitement rétablit, Emmanuel Garcia stabilisera le milieu de l’avant-champ en défensive. La principale lacune des Français, est le manque d’expérience au monticule face à des frappeurs professionnels aguerris. Ils en auront plein les bras en ouverture avec l’Espagne. Ça sera un très bon test.

Au fond, la meilleure chose qui pouvait arriver aux cousins, c’est de partir dans cette position d’équipe défavorisée. Ils auront déjà bien assez de pression avec cette première invitation historique à danser avec les meilleures nations du monde. Ils ont la chimie. Ils ont l’expérience des compétitions internationales. Ils sont sous l’aile d’un gagnant du Cy Young en Éric Gagné. Leur gérant, James Stoeckel, est un bon technicien. Ils ont de la vitesse et l’avantage d’avoir des lanceurs méconnus des frappeurs adverses. À eux de jouer et d’aller chercher le respect et la notoriété que le baseball français attend depuis si longtemps.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire