kogs

kogs

mardi 18 septembre 2012

WBC Édition Canada: Comme à la Série du Siècle


L’équipe canadienne de baseball qui se prépare à entreprendre les qualifications pour la Classique Mondiale du printemps prochain se retrouve dans une situation qui rappelle étrangement ce que notre nation a vécu au hockey en 1972 lors de ce qui fut baptisé ensuite la Série du Siècle.
                                                                 
Le Canada part grand favoris de son groupe composé de la Grande-Bretagne, la République Tchèque et de l’Allemagne. Trois adversaires qui peuvent prétendre à la manière des « Popov » de l’époque être là pour apprendre. La Grande Bretagne compte sur un lanceur à surveiller en Chris Reed. Né à Londres il a joué lors du match des futures étoiles du baseball majeur cette saison. Chris Berset a quant à lui fait un petit saut chez les Braves d’Atlanta.  Pour le reste, c’est un mélange de joueurs universitaires et au calibre nettement inférieur à celui dans lequel évolue l’essentiel d’Équipe Canada. Chez la République Tchèque, ce n’est pas très bien garni non plus côté expérience. Mike Cervenak et possiblement le plus connu pour avoir joué un peu chez les Phillies de Philadelphie en 2008. Sa « faute d’orthographe », Martin Cervenka est pour sa part dans le baseball affilié. La majorité des joueurs proviennent de la ligue du pays qui est une ligue senior semi-pro au calibre difficilement évaluable. L’Allemagne aura l’avantage de jouer devant ses partisans au Armin-Wolf-Arena. Les joueurs les plus connus sont Will Ohman et Toby Gardenhire, le fils du gérant des Twins du Minnesota. Ils auront aussi dans leurs rangs Max Kepler, un autre produit des Twins.

Inutile de vous parler d’Équipe Canada avec une formation monstrueuse pour ce groupe. C’est pour dire combien l’écart est grand pour ces nations. Le Canada est privé de ses meilleurs joueurs qui sont toujours dans les majeures, sans compter qu’on aurait pu inviter quelques autres bons éléments, mais on n’a pas de place pour tout le monde. L’édition de 2011 a remporté le bronze au championnat du monde et l’or aux jeux Panaméricains. C’est sensiblement le même groupe de joueurs qui se retrouve avec l’équipe de cette année. Leur défi est d’amener l’équipe à la Classique Mondiale. Tâche ingrate puisque quelques uns devraient y laisser leur place au profit de joueurs des majeures.

Il faudra éviter de prêcher par excès de confiance. Il faudra savoir être patient pour bien étudier chaque lanceur dont la plupart leur seront inconnus. Il est possible que les frappeurs canadiens ne voient pas le même lanceur deux fois dans un même match. Avec le nombre de lancer limité, les gérants adverses pourraient bien en profiter pour présenter un lanceur différent à chaque trois manches pour empêcher les canadiens de s’ajuster.

Une élimination serait une catastrophe. Une qualification ne serait pas la gloire mais un juste retour des choses. La pression est sur les nôtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire