kogs

kogs

samedi 13 octobre 2012

Young à la rescousse


Delmon Young (Photo: Getty)
Malgré le toujours incertain José Valverde, Delmon Young a uni ses efforts à ceux de Doug Fister pour conduire les Tigers de Detroit à une victoire de 6 à 4 sur les Yankees de New York en ouverture de la Série de Championnat de la Ligue Américaine. Young a produit trois points grâce à trois coups sûrs opportuns dont un circuit en solo en huitième. C’est aussi lui qui a produit le point de la victoire en début de douzième avec un solide double. Quant à Fister, il a maitrisé les assauts des Yankees qui ont rempli les buts trois fois sans pouvoir marquer. Il a donné 6.1 manches pour 6 coups sûrs, 4 buts sur balles, 5 retraits sur des prises et aucun point.

Tirant de l’arrière 4-0 en fin de neuvième, les Yankees ont profité d’une autre sortie laborieuse de José Valverde et du somnifère par excellence, Jim Leyland, pour revenir de l’arrière et pousser le match en prolongation. Valverde a concédé quatre points sur des circuits de deux points d’Ichiro Suzuki et de l'homme des grandes occasions, Raul Ibanez. Ce dernier a provoqué l'égalité. On se demande encore où était Al Alburquerque…certainement pas dans les pensées de Leyland. Jusque là, les Yankees avaient laissé assez de coureurs sur les buts qu’on se serait cru au départ du Marathon de New York. Ils ont beau s’appeler les Yankees de New York, les Bombardiers du Bronx, The Damned Yankees, ou je ne sais quoi encore, laisser les buts remplis, et gaspiller les occasions de marquer en séries, ça va les rejoindre, eux aussi. 

Alex Rodriguez a frappé la balle solidement en première avec les buts bondés, mais Johnny Peralta lui a volé un coup sûr. On ne peut rien lui reprocher. La seconde fois, il a eu l’air fou dans une balle à double-jeu avec un élan digne de ma grand-mère. Cette fois, il n y avait qu’un coureur au premier coussin.

En sixième, avec aucun retrait et deux coureurs en position de marquer, il a eu une troisième chance de provoquer quelque chose. Il a été incapable de mettre la balle en jeu. Il a été imité par Curtis Granderson et Russell Martin qui ont aussi joué du tue-mouche. Les Yankees sont rentrés bredouilles à l’abri. Cette sixième a particulièrement fait mal, puisqu’en début de manche, les Tigers ont pris les devants 2-0 avec des coups sûrs bon pour un point chacun de Prince Fielder et Delmon Young.   

La défensive des Tigers a fait le travail pour supporter Doug Fister dans les moments critiques. Le guerrier des Tigers a eu du mal avec la zone des prises de l’officiel en début de match, mais il s’en est sorti. Il faut également préciser que les Yankees ont aussi aidé la cause de Fister en s’élançant sur de mauvais tirs avec les buts remplis. Ils n’ont pas joué de chance non plus. Phil Coke a lui aussi été efficace en relève, tout comme Octavio Dotel et le jeune Drew Smyly.

À partir de la sixième, Andy Pettitte devenait à risque. Lorsqu’il a tiré sa révérence en septième, il s’est arrangé pour faire savoir à tout le monde son mécontentement. Notamment à Joe Girardi. Une crise de diva devant tout le monde, ce n’est jamais bon pour l’atmosphère. Girardi en a bien assez avec les problèmes au bâton de Rodriguez, Granderson, Swisher, Martin et Cano.  

Le point tournant, les trois retraits sur des prises de Fister en sixième. Même si son travail a été démoli par Valverde, s’il avait fléchi dans cette manche, on n’aurait même pas eu l’occasion de voir la prestation du pyromane.  

Les Yankees devront secouer leur léthargie. Sinon, ça pourrait être une série très courte. Les Tigers ont déjà rempli leur mission de remporter un match sur deux à New York. La pression est maintenant sur les Yankees. D’autant plus qu’ils n’ont pas les meilleurs supporteurs au monde. Ça ne sera pas de tout repos dans le zoo chaque fois qu’ils laisseront un coureur en position de marquer. Le point tournant de ce match, pourrait même devenir celui de toute la série.

À noter que Derek Jeter a quitté la rencontre en douzième. Il a probablement aggravé sa blessure à une cheville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire