kogs

kogs

lundi 29 octobre 2012

Les Giants champions!

(Photo: AP)
Les Giants de San Francisco ont défait les Tigers de Detroit 4-3 en 10 manches pour mettre la main sur le titre de champions de la Série Mondiale 2012. Une victoire pleinement méritée par la troupe du gérant Bruce Bochy. 

C'est Brandon Belt qui a ouvert la marque avec un triple en début de deuxième manche qui a poussé Hunter Pence à plaque payante. En fin de troisième, Miguel Cabrera, a frappé un circuit de deux points au champ opposé, aidé par le vent. C'était 2-1 après 3.0. Buster Posey y est allé d’une longue-balle en sixième pour redonner les devants aux Giants en entrainant avec lui Marco Scutaro. Mais Delmon Young a créé l’égalité après deux retraits à la fin de la manche avec une taloche en solo. Il a fallu attendre la dixième manche pour voir Marco Scutaro donner la victoire aux Giants avec un simple opportun.

Le point tournant, le circuit de deux points de Buster Posey.

Les Giants ont tout simplement été meilleurs. Juste assez bon dans cette série pour l’emporter, sans pour autant tout casser. Pour une fois, l’attaque aura été plus importante que le monticule. À l’exception du premier match où Justin Verlander a failli à la tâche, on ne peut rien reprocher aux artilleurs des Tigers. Ils ont fait le travail. Un meilleur support offensif aurait changé l’allure de cette série. L’offensive des Giants a été meilleure, en jouant du baseball efficace qui leur a permis d’obtenir juste ce qu’il faut pour l’emporter. Ils ont l’habitude de gagner leurs matchs de cette façon durant la saison dans une section aux multiples bons lanceurs.

Marco Scutaro a joué un grand rôle dans cette conquête tout comme Hunter Pence. Deux joueurs obtenus avant la date limite de la fin juillet. Brian Sabean est probablement le D.G. de l’année dans la Nationale. Il ne faut pas oublier que son équipe a fonctionné malgré les ratés de Tim Lincecum, et a été privée des services de son closer, Bryan Wilson. Ce dernier a également joué un rôle important en séries avec son leadership. C’est bien ce qui a manqué aux Tigers, en plus d’un gérant en mesure d'allumer autre chose que sa cigarette sous les gradins.

Bruce Bochy ne sera probablement pas le gérant de l’année, il mérite quand même un autre titre de la Série Mondiale. Pariez qu’il va dormir sur ses deux oreilles quand on annoncera que Davey Johnson ou Dusty Baker recevra l’autre titre; Celui qui ne compte pas et ne veut rien dire.

Comme c’est le cas depuis qu’on a ajouté les séries de divisions, l’équipe qui a joué le meilleur baseball au moment le plus important de l’année sort gagnante. La meilleure équipe n’a pas gagné encore une fois. En fait, les trois meilleures formations de la saison, celles devant les Giants (Voir notre dernier Super 5), n’ont pas fait long feu. Il faut dire qu'il était incontestable autrefois que le champion de la Série Mondiale avait la meilleur formation, avec quatre champions en séries. 

Pour ce qui est des Tigers, ils n’ont qu’eux à blâmer. David Dombrowski devra décider s’il veut vivre éternellement avec un gérant dépassé jusqu’à ce que les supporteurs décident de s’acharner sur lui. Ou encore, il le remercie afin qu’il puisse se retirer honorablement. Leyland mériterait au moins ça après autant d’années dans le baseball et son nom parmi les champions de la Série Mondiale.

Les Giants  sortent donc champions de cette saison complètement folle qui nous aura fait vivre de grandes émotions. Elle sera une référence dans le futur. On se souviendra de 2012 quand on parlera de trois matchs parfaits, de Miguel Cabrera et de sa Triple Couronne, des deux carrousels en 10 jours d’Aaron Hill, du premier titre de division de l’histoire des Nationals de Washington, des premiers matchs éliminatoires des Wild Cards et peut-être aussi des surprenants Orioles de Baltimore et des non moins incroyables A’s d’Oakland.

Et Passion Baseball, lui?

Quant à moi, j’avais prédis les Tigers en 5 dans cette série. Et oui, je suis allé contre ma nature cette fois, moi qui vous achale avec l’importance de la fermeté psychologique collective. Mea culpa. Je me console avec ma performance de 2 en 3 en séries et mes prévisions du début étaient assez proches de la cible. Pour l’ensemble de la saison, j’ai eu l’air fou au même endroit que les autres columnistes et pas trop poche dans l’ensemble. Ça me fait un petit velour. 
                   
Rassurez-vous! On va se reparler. Les dernières semaines ont été éprouvantes, moi qui travaille de nuit. Je vais reprendre le rythme normal de chronique d’environ deux par semaine. Je ne pense pas répéter l’expérience de l’écriture au quotidien lors des séries en 2013. Je ferai les choses autrement. Le Super 5, ne reviendra pas non plus.

Croyez-le ou non, ce blog a attiré pas moins de 3237 visiteurs différents cette année. Je parle bien de visiteurs uniques, et non du nombre total de passages sur le site qui est fort impressionnant. Pas mal pour un chroniqueur qui s’est sorti de la remorque des médias, si ce n’est que de mon association avec Édition Sport au Saguenay. Vous êtes du Québec, de France, d’ailleurs au Canada et quelque peu des Etats-Unis, de Belgique et de Suisse. Un gros merci.  

Si vous vous êtes bien amusés et que vous avez pris plaisir à lire autant que moi à écrire, c’est mission accomplie.

La saison est terminée. Ce qui nous laisse seuls face à un autre hiver. Mais le baseball, lui, ne nous abandonne pas. La saison 2012 à peine terminée, on commence à parler de celle de 2013 qui nous apportera aussi la Classique Mondiale. Allez! On aura plein d’autres choses à analyser dans les prochains mois. On se retrouve bientôt!  

3 commentaires:

  1. Saison très intéressante à suivre, grâce à ce blog. Même si la toute fin était frustrante pour le fan des A's que je suis.
    Merci beaucoup pour ton travail.
    olivier

    RépondreSupprimer
  2. Mission accomplie effectivement, j'ai suivi avec assiduité ton blog (surtout les deux derniers mois, en vérité) et c'est toujours un plaisir de te lire ! Le style est vraiment à part :o)
    Bravo et à dans pas trop longtemps pour le prochain article !

    RépondreSupprimer
  3. Cyril Le teigneux1 novembre 2012 à 10:01

    J'ai pris connaissance de ton blog en cours de route et j'ai prix plaisir à lire tes articles. Du bon boulot, vraiment, de lire de pareils articles en Français !
    En souhaitant te lire lire pour la prochaine saison

    RépondreSupprimer