kogs

kogs

lundi 4 juin 2012

Le Super 5 Passion Baseball


Les équipes qui n’avaient pas connu de séquence victorieuse, viennent d’entrer dans la course en raison d’une longue série de succès. Les Mets, Les Angels et les White Sox entrent dans le collimateur. Ils pourraient même entrer dans le Super 5 assez rapidement si ça continu. Pendant ce temps, d’autres équipes montrent des signes d’essoufflement. On n’en est pas pour autant au stade de se questionner sur leur qualité réelle. Du moins pas pour les équipes qui sont dans le Super 5 et celle qui en est sortie. Il n’y a rien d’anormal dans la situation actuelle. Les choses prennent leur place comme c’est souvent le cas dans le deuxième quart de la saison. En terminant, une nouvelle équipe fait son entrée dans les cinq puissances.

1 – Rangers du Texas. Toujours en première place de notre classement mais la dernière semaine a laissé une petite tache dans leur dossier. La défensive n’a pas été à la hauteur. Elle est responsable directement de deux revers dans des matchs serrés et clés contre les Angels. Une certaine fatigue commence à se faire sentir. Ce qui est normal après avoir roulé à train d’enfer depuis le tout début de la saison. Avec les Angels qui viennent de remonter au classement dans l’Ouest, ils ne travailleront plus avec la même aise à partir de maintenant. Elvis Andrus frappe mieux, Adrian Beltre a connu une bonne semaine et Josh Hamilton a légèrement ralenti. Alexi Ogando, Mike Adams et Derek Holland ont connu une très mauvaise semaine sur le monticule. Mais rien de dramatique pour l’ensemble du personnel de lanceurs.  

2 – Rays de Tampa Bay : Ils n’ont pas eu la vie facile en étant les victimes d’un coup de balai des White Sox pour débuter la semaine. Ils ont quand même assez bien joué dans la défaite. De ce temps ci tout le monde perd face aux Chisox de toute façon. Ils se sont bien repris face aux Orioles pour reprendre le premier rang dans l’Est. La relève fait encore de l’excellent travail. Une mauvaise sortie de Rodney mais c’est à peu près tout ce qu’on peut soulever de négatif. Chez les partants, Alex Cobb et James Shields ont eu de mauvais départs. Tout le reste du monticule a été irréprochable. En attaque, à l’exception de Matt Joyce, les bâtons sont restés dans le frigo. L’absence d’Evan Longoria commence à se faire sentir. Surtout devant de bons partants. 

3 – Reds de Cincinnati. Tant qu’à faire une entrée aussi bien la faire en grand. Et oui! Les Reds entrent d’un seul coup en troisième position du Super 5. Vous connaissez la rigueur dont je fais preuve pour ce classement, donc imaginez, combien bons ils ont été pour arriver à faire ça. Après un mauvais début, ils se sont mis en route en mai. Plus les semaines avançaient, mieux ils jouaient. Ils jouaient tout juste pour .500 au début mai, à 3.5 matchs des Cards, Ils en ont maintenant le même nombre d’avance en tête. Ils ont démontré être capable de battre n’importe qui. Les bonnes formations de la Nationale l’apprennent à leurs dépens. C’est surtout le monticule qui est responsable de cette lancée. Quatrième dans les majeures pour la moyenne de points mérités. Plusieurs bons départs de Johnny Cueto, Homer Bailey et Bronson Arroyo. Le transfert d’Aroldis Chapman dans le rôle de closer a été salutaire. En 28.0 manches depuis le début de la saison incluant tous les rôles qu’il a joué, sa MPM est à…0.00! Un gros rien! L’ensemble de l’enclos fait du bon boulot. En attaque, on est plutôt moyen. Ça repose beaucoup sur les épaules de Jay Bruce et Joey Votto. Cette troisième position ne leur est pas garantie. Mais pour cette semaine du moins, elle est pleinement méritée. 

4 – Dodgers de Los Angeles : Ils ont toujours le meilleur dossier des majeures. Jerry Hairston et Andre Ethier ont connu une très bonne semaine. Des sortis douteuses de Billingsley et Kershaw leur ont valu trois revers. Ce qui est inhabituel. Deux mauvais départs de Kershaw dans une semaine, on ne verra pas ça souvent. Ils ont trouvé le moyen d’être pulvérisé par les Brewers. Ils ont appris à nouveau qu’ils devraient se passer de Matt Kemp alors qu’il a aggravé sa blessure à la cuisse à son match de retour. La nouvelle a semblé porter un coup au moral de la troupe de Don Mattingly.

5 –  Les Nationals de Washington : Une bonne semaine de Bryce Harper dans une attaque très ordinaire. Strasburg a connu un très bon départ et un autre plus moyen. Edwin Jackson et Gio Gonzalez ont été solides. Pas grand-chose à dire contre la relève. Il va falloir trouver le moyen de faire produire l’offensive car ça va devenir lourd sur les épaules des jeunes lanceurs de travailler sans marge de manœuvre en deuxième demi. La pression sera encore plus forte. La semaine a été particulièrement décevante en raison d’un  coup de balai subit aux mains des Marlins de Miami. Déjà exclu du Super 5 la semaine prochaine? L’avenir nous le dira.


Hors Super 5 : Braves d’Atlanta

Nouveaux Super 5 : Reds de Cincinnati

À surveiller : Braves d’Atlanta, Cards de St-Louis; Mets de New York , Marlins de Miami, White Sox de Chicago, Angels de Los Angeles

Sortis : Tigers de Detroit, Orioles de Baltimore, Indians de Cleveland

Entrés : White Sox de Chicago, Angels de Los Angeles, Mets de New York

3 commentaires:

  1. Toujours pas de Giants dans ce top 5 ? Un Melky Cabrera et un Matt Cain en feu, 15 victoires sur leurs 22 derniers matchs...What else ??

    RépondreSupprimer
  2. Même pas encore dans le collimateur. Mais ça pourrait venir bientôt. Trop de lacunes. Besoin encore de montrer leur constance après un début erratique et un enclos décimé. Gagner deux séries contre les Brewers, balayer les Cubs et perdre 5 fois sur 6 contre les Marlins, on peut pas vraiment parler d'une super puissance après un lent début. Ça en prend plus pour être convainquant.

    RépondreSupprimer
  3. Complétement d'accord avec le commentaire au dessus.
    Bumgarner & Vogelsong sont aussi au top et Zito semble faire enfin une bonne saison. Si Lincecum retrouve son niveau habituel les Giants auront la meilleur rotation de la ligue.
    Et Pablo Sandoval devrait bientôt revenir de blessure.

    RépondreSupprimer