kogs

kogs

mardi 5 juin 2012

Du baseball professionnel à Laval avant Montréal


Tout indique que la ville de Laval sera le domicile d’une prochaine équipe professionnelle de la ligue Can-Am en 2014 ou 2015. Baseball Québec y installera ses bureaux ainsi qu’un centre d’entrainement dans un stade tout neuf.

Après avoir abdiqué sur le projet de s’installer à Montréal, les promoteurs n’ont plus que deux choix; Laval et Longueuil. Toutefois la ville de Laval se serait démarquée au cours des derniers mois. Entre-temps, selon ce qu’on a appris, Trois-Rivières, sera confirmée sous peu comme prochaine concession de la ligue Can-Am.

Depuis six ans que je suis le dossier d’une équipe professionnelle dans la région de Montréal. Un vrai film digne des trois Stooges. « Y’aura un stade là, non pas là mais là, mais ça serait beaucoup mieux là, de toute façon là, on ne pourra pas, finalement on serait mieux là, non mais attendez, moi j’ai mieux; Je vais le faire là, bon ce n'est pas ma faute, on m’a dit que je ne pourrais pas le mettre là. Oh mais, moi aussi je peux le faire,   sauf que j’ai pas ce qui faut pour le mettre là, alors pourquoi pas là dit un autre?" Du vaudeville! Une succession de refus, de manque d’investisseurs, de projets douteux, de pelleteux de nuages et de désintérêt municipaux crasse.

Tout ça pour voir aboutir les premiers au dossier, avec l’ajout d’investisseurs et de gens déterminés à le réaliser. Car le groupe dont fait parti Marc Griffin ne fut pas le seul à vouloir d’un stade pour amener une équipe de la Can-Am dans la région de Montréal. Une chose est certaine, c’est le bon groupe pour y parvenir maintenant. Après avoir scruté ou essayé tous les recoins de la ville de Montréal, il semble bien qu’on ait trouvé l’endroit qui convient. Et un lieu où on veut du projet.

On parle d’un stade qui aura entre 4000 et 5000 places d’une valeur de 50 millions. On n’aurait pas encore choisi l’endroit exact sur le territoire de Laval mais, deux ou trois endroits sont dans la mire. Il reste également toujours une mince possibilité de voir le stade être érigé à Longueuil. Cependant, les chances sont nettement moins bonnes qu’elles ne l’étaient il y a un an.

Le projet inclura les bureaux de Baseball Québec, un centre d’entrainement et le stade servira aussi aux spectacles en plus d’être le domicile de la future équipe de la ligue Can-Am. Comme bien d’autres villes au Québec, Laval n’a plus le choix d’investir dans ses infrastructures sportives. Après des années à laisser la rouille et la pourriture s’installer dans les arénas et les terrains de baseball, il est maintenant le temps de recommencer à rénover ou à construire de nouvelles installations. La culture a eu son tour et ses nombreux projets partout au Québec. Il est temps pour le sport de reprendre sa place auprès des amateurs et des jeunes.

Il est aussi le temps pour les autres régions d’emboiter le pas. Il n’est pas normal que des équipes juniors jouent sur des terrains archaïques. Il faudrait au minimum avoir un début de stade à défaut de mieux, avec une restauration et des toilettes décentes.

D’ici là, Laval aura fort probablement son équipe professionnelle. Pendant que le rectum de l’Amérique (lire Montréal) continuera de « patcher » ses trous et de s’enliser plus profondément dans son indifférence du sport nord-américain. Bien joué Laval!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire