kogs

kogs

samedi 19 mai 2012

Les Voyageurs du Saguenay


On parle peu de la LBÉQ et, à tort. Dans mon cas, je vais excuser mon « indifférence » par le fait que je ne peux pas me diviser en quatre, bien que je me sois déjà fendu du même chiffre dans le passé. La MLB, la CanAm, les Québécois dans le baseball affilié, me demande beaucoup de temps. Toutefois ce n’est pas une excuse acceptable. Je n’en ai tout simplement pas d’excuse.

L'équipe à suivre et surveiller

Aujourd’hui Edition Sport annonce un partenariat avec les Voyageurs du Saguenay. Bravo! Mark Dickey et son équipe, frappent un grand coup. Bien que je sois associé à Edition Sport, je n’ai absolument rien de rien à voir là-dedans. Tout le mérite revient à Mark. À ma mesure, j’essaie de promouvoir le baseball au Québec. Je ne peux donc que saluer l’initiative d’Edition Sport.

Je ne vais pas vous faire croire n’importe quoi, je connais très peu l’équipe des Voyageurs, y compris son historique. Si ce n’est qu’ils ont passé par quelques noms. Ce que je sais par contre, c’est qu’il n’est pas simple de faire du baseball junior de ce calibre au Saguenay. L’équipe ne s’appelle pas les Voyageurs pour rien. Les voyages sont longs et usant pour l’équipe la plus éloignée des grands centres. C’est aussi assez difficile pour eux de mettre la main sur des joueurs hors du Saguenay. Les études empêchent souvent les Voyageurs de pouvoir compter sur des éléments qui ne les ont pas terminés avant le mois de juin. Pour les joueurs universitaires qui évoluent dans la NCAA ou la NJCAA, toutes les équipes souffrent de leur absence. Par contre, pour les joueurs qui étudient au Québec, il est plus simple de pouvoir jouer dans la région de Montréal ou Québec et, faire quelques kilomètres pour jouer que de se taper la moitié de la province pour mettre ses crampons au Saguenay. Il n’est donc pas évident d’attirer un joueur de Montréal ou Québec.

Cet obstacle a beaucoup nuit aux Voyageurs dans le passé. Ce qui ne les a pas empêché de présenter du bon baseball pour autant. Cette saison ils connaissent un excellent début. Fort d’une fiche de 4-1, avant les matchs de samedi, ils sont en tête de la section Sun Life. Ils trônent même en tête du classement général devant les Cards de Lasalle qui sont invaincus en trois rencontres.

Ils n’ont pas encore trouvé leur rythme en attaque mais, le monticule est intraitable combiné à une défensive solide. C’est deux aspects sont souvent garants de succès à n’importe quel niveau. Au junior, c’est encore plus vrai alors que les erreurs sont souvent très coûteuses et plus nombreuses en raison d’un manque d’expérience. Cinq lanceurs des Voyageurs n’ont encore rien donné aux adversaires. Malgré quelques problèmes de contrôle, Kevin Lafrance a blanchi l’adversaire lors de son premier départ et Mathieu Bernard en a fait autant avec plus de solidité. En relève, le gaucher Maxim St-Gelais, fait très bien jusqu’à présent tout comme le droitier Mathieu Bernard. Pour le coup de bâton, Chandi Brazeau avec une moyenne de .375 et Etienne Blanchette à .294 mènent l’équipe jusqu’à présent. Alexandre Morinville, a quant à lui, fait preuve de beaucoup d’opportunisme avec trois points produit. Les Voyageurs utilisent leur vitesse et construisent les occasions de marquer leurs points.  



De la Suisse au Québec

Mes contacts en Europe m’ont dit beaucoup de bien du gérant Robert Fatal. Ce dernier y a séjourné pour faire profiter de son expérience là-bas. Fatal est un gars ordonné qui sait où il s’en va. Il ne fait aucun doute qu’il est l’homme de la situation dans un circuit où les équipes sont en reconstruction perpétuelle. La présente saison représente un beau défi pour l’organisation. Les Voyageurs en sont à franchir une autre étape. Ils sont en mission cette saison.

Un rendez-vous

Vous n’avez aucune excuse de ne pas vous rendre encourager vos favoris si vous êtes au Saguenay. Si vous êtes ailleurs au Québec, faites en donc autant avec vos locaux. Si vous n’avez jamais assisté à un match du circuit junior québécois, vous risquez fort de devenir accroc. Les Québécois qui évoluent chez les pros aujourd’hui y ont presque tous passé. Sans compter ceux qui performent dans les circuits universitaires aux Etats-Unis. Bonne chance aux Voyageurs et autres formations de la ligue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire