kogs

kogs

mercredi 9 mai 2012

Hamels vs Harper. La loi non-écrite


Bryce Harper atteint par le tir de Cole Hamels (Photo: AP)
Cole Hamels des Phillies de Philadelphie a écopé d’une suspension de 5 matchs après qu’il ait avoué avoir intentionnellement atteint Bryce Harper des Nationals de Washington. De ses propres mots, Hamels a dit avoir voulu souhaiter la bienvenue dans les majeures à la recrue Harper. Comme dans le bon vieux temps, quoi!

Le vrai débat

Le débat est maintenant lancé à travers l’Amérique. Est-ce correct d’atteindre intentionnellement un frappeur? Sans avoir à y réfléchir votre réponse sera sans doute non. Mais ce n’est pas la bonne question. Est-ce qu’il est acceptable d’atteindre un frappeur selon les circonstances décrites pas Hamels? Cette fois la réponse n’est plus aussi expéditive et, demande une bonne réflexion.

Les lois non-écrites au baseball sont multiples. Elles ont été dictées par un code d’éthique qui s’est établit au fil des années. Ces lois sont régies par les joueurs eux-mêmes. Elles empêchent souvent les conflits de dégénérés. Elles apportent l’équilibre. Elles permettent aux joueurs de conserver le respect entre eux. Ce que tu as fait hier à un, te sera remis demain par un autre. Peut-être même d’une autre équipe. Il est même probable qu’à l’intérieur de ta propre équipe, un coéquipier te parle dans le blanc des yeux. Il y a des choses qui se font, d’autres qui ne se font pas.  C’est exactement de ce code d’éthique dont on parle souvent au hockey. Celui qui est disparu et qui fait en sorte que les joueurs se frappent à coups de bâton à la tête ou de mise-en-échec qui s’approchent beaucoup plus de l’assaut. Le baseball s’est donné des règlements et des sanctions sévères pour ceux qui veulent les enfreindre. Parallèlement,  les joueurs ont leurs propres règles et leurs propres sanctions. Ils se gardent ainsi un droit de regard sur ce qui est acceptable ou non. Une façon de régler les choses entre eux sur le terrain.

Deux guerriers

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Bryce Harper est un super prospect qui connait du succès à ses premiers pas. Il a fait la une de Sports Illustrated à 16 ans. À cet âge, Il frappait déjà  des balles à des distances invraisemblables. Il est jeune, a beaucoup d’argent, les filles courent après lui et il est déjà considéré comme une vedette. Il est perçu comme la plus grande invention depuis le pain tranché et, bien sûr, depuis son coéquipier, Stephen Strasburg, un an auparavant. Harper est confiant mais aussi arrogant, presque trop. Hamels a cru bon de le ramener à la réalité du baseball majeur et de ceux qui étaient là avant lui. Il ne l’a pas visé à la tête mais au bas du corps. En se tournant, il s’est prit la balle dans le bas du dos. Rien pour l’écarter du jeu, assez pour faire mal. Ainsi Harper a pu se rendre au premier, puis au troisième sur un simple, pour finalement voler le marbre sur une tentative d’Hamels de surprendre un coureur au premier but. Les deux ont passé leur message. Le lanceur des Phillies a ramené sur terre Harper qui a répliqué qu’il était là pour faire sa place et gagner.

Si Cole Hamels a des ennemis depuis son geste, il a aussi trouvé plusieurs avocats parmi les amateurs, les joueurs et les observateurs. Je suis de ceux-là. Je suis aussi de ceux qui appuient la réponse de Harper. 


Ces règles non-écrites doivent rester. Elles permettent de gagner le respect et, de le conserver.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire