kogs

kogs

samedi 6 avril 2013

Équipés pour veiller tard

(Photo: AP)
Si vous croyez que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, vous risquez d’avoir les yeux petits cet été si vous habitez dans l’est. Ou encore, vous raterez le meilleur de la saison de baseball. Car oubliez l’est, il ne s’y passera pas grand-chose. C’est vers l’ouest qu’il faut se tourner pour voir le meilleur.

Dans l’ombre de la couverture médiatique faite aux Yankees de New York et aux Red Sox de Boston qui attire l’attention vers l’est, la Nationale Ouest, offre déjà le meilleur baseball depuis cinq ans. Une division de lanceurs où chaque match est âprement disputé. On ne se fait pas de quartier dans le Far-West. Les Diamondbacks de l’Arizona qui avaient les éléments pour terminer en tête l’an dernier ont appris la leçon. Ils se sont débarrassés de quelques tueurs de mouches, au profit de frappeurs de contacts. Si on vise les clôtures face aux "top-guns" comme Clayton Kershaw et Madison Bumgarner, on risque de se retrouver plus souvent qu’autrement le bâton sur l’épaule et finir par se la disloquer. Il faut mettre la balle en jeu dans cette section pour espérer gagner. Il faut provoquer des choses en attaque, et construire ses points un à un. Ce ne sont pas que les meilleurs lanceurs qu’on retrouve dans l’Ouest, mais aussi les meilleurs frappeurs. Pas nécessairement les plus grands cogneurs, mais ceux qui s’ajustent le mieux. Il faut savoir sacrifier une présence. S’il faut frapper au champ opposé un mauvais tir pour soi, on doit le faire pour faire avancer le coureur. Même si on sera retiré. C’est ça un bon frappeur. Un cogneur laissera probablement passer le tir, et risquera un retrait qui ne produira rien. Les moyennes au bâton ne veulent pas dire grand chose dans cette division. Affronter des lanceurs dominants à répétition ça joue dans les statistiques. Et ça, elles ne vous le montrent pas.

Les équipes de l’Ouest apprennent ainsi à jouer sous pression des matchs au pointage serré. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont si dangereuses en séries. Les succès des Giants de San Francisco, n’est pas le fruit du hasard. C’est aussi de cette façon que les A’s d’Oakland dans la ligue Américaine ont passé au travers d’adversaires mieux nantis qu’eux pour terminer en tête en 2012. En contrepartie, ce fut aussi le problème des Angels de Los Angeles qui ont trop misé sur leur force de frappe. Et ils en ont rajouté cette saison. Cette arme ne sera dévastatrice que si les lanceurs, surtout les releveurs, se dressent comme des murailles soir après soir. Si les Angels ne se battent pas eux-mêmes plus souvent qu’autrement, ils seront très dangereux. Sinon, ça se terminera en queue de poisson.

Le spectacle s’annonce encore très intéressant dans les deux sections Ouest. Il se pourrait même que tous les « Wild Cards » viennent de là. Il y a des équipes équipées pour veiller tard dans l’Ouest; Très tard. Préparez-vous, vous aussi à veiller tard!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire