kogs

kogs

mercredi 28 novembre 2012

Agents pas très libres

En regardant la liste des agents libres cette saison, on constate une bonne qualité de joueurs. Ça sera sensiblement la même chose l’an prochain. Jusqu’à présent, malgré la qualité et le nombre de joueurs disponibles, personne ne se précipite pour les signer. Ce fut la même chose l’an dernier. Ça sera ainsi dorénavant. Les D.G. et les propriétaires qui signent les chèques ont maintenant toutes les raisons d’être prudents.

D’abord la liste des agents libres a beau être intéressante en termes de qualité, cette qualité a le défaut du poids des années. En effet, les joueurs disponibles à 32 ans et moins, ne sont pas nombreux. Chaque saison, à peine deux ou trois gros noms qui allient une certaine jeunesse à leur qualité sont disponibles. Le reste des joueurs ne répondent pas à l’un ou l’autre des deux critères. Avec les erreurs du passé, les D.G. sont maintenant plus nerveux. Un autre facteur qui ajoute à cette prudence, c’est la fragilité des joueurs depuis une dizaine d’années. Les produits dopants ont beau avoir contribué dans certains cas, le surentrainement est beaucoup plus à pointer du doigt pour cette avalanche de blessures qui ne s’arrêtent pas, même depuis qu’on test plus adéquatement les joueurs. Puis, une autre raison s’est ajoutée à la liste l’an dernier; Une équipe de plus en séries. Une organisation peut maintenant être plus patiente pour aller chercher l’élément qui lui manque. Une transaction en cours de route peut très bien faire l’affaire.

L’exemple des Cards de St-Louis vient de faire la preuve encore une fois que laisser partir un gros nom, ne signifie pas la fin de tout. Les Brewers de Milwaukee ne s’en sont pas trop mal sortis aussi sans Prince Fielder en effleurant les séries. Peut-être même qu’on aurait eu une belle surprise, si les Mariners de Seattle avaient fait les séries. Même avec la fiche qu’ils avaient. Le baseball étant un sport de momentum, si tu permets à une équipe de jouer un jour de plus, elle pourrait bien en jouir tout un mois. Ça aussi, les organisations commencent à le comprendre. En ayant ajouté des équipes en séries, on donne la chance de transformer une bonne saison en saison de rêve. Il suffit de jouer son meilleur baseball au bon moment. 

Les agents libres ont donc perdu beaucoup de pouvoir de négociation. Ce n’est pas pour rien que les annonces de signature tardent à venir. Au milieu janvier, les joueurs s’impatientent et commencent à avoir besoin de savoir où ils iront. Madame doit aussi préparer le déménagement, l’école pour les enfants etc. Ils sont plus enclins à signer pour moins, une fois qu’ils savent que les offres ne pleuvent pas et ne répondront pas à leurs attentes. Cette fois l’Association des Joueurs du Baseball Majeur ne peut rien y faire. Il n y a pas de collusion. Il n y a qu’un « dommage » collatéral aux décisions de la MLB, mais aussi de celles des joueurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire