kogs

kogs

mardi 21 août 2012

Début des courses aux séries: Vivre et laisser mourir


Nous y sommes. Après 120 matchs de dures confrontations à devoir performer au quasi-quotidien, on arrive au grand départ des courses aux championnats, et des laissez-passer donnant accès aux séries. Plusieurs sont déjà tombés au combat. Beaucoup trop loin sur la grille de départ, les mathématiques sur lesquelles ils s’appuient pour garder l’espoir, finiront par leur donner le verdict final auquel ils refusent de croire.

Quant à ceux qui sont engagés dans une lutte à finir, c’est le début des séries avant les séries. Les blessures qu’ils trainent, les douleurs d’après-match ou au réveil, seront encore plus difficile à supporter. Loin des leurs depuis la fin de février, ils sont à la recherche de cette étincelle qui les conduira à vouloir prolonger l’aventure un mois de plus. Celui des légendes d’octobre. Il faut éviter les séries de défaites. Il faut conserver sa concentration. Éviter les léthargies et, par-dessus tout, réussir à oublier ses mauvaises performances, ses mauvais jeux et les mauvais matchs collectifs. Le talent a déjà fait son œuvre, il ne suffit plus. C’est la détermination, l’endurance et la consistance psychologique qui feront la différence. Il faut jouer son meilleur baseball, au moment propice.

L’inexpérience des Nationals de Washington, des Pirates de Pittsburgh, des Orioles de Baltimore et des A’s d’Oakland, doit être comblée par une intensité peu commune, soir après soir. Sinon, ils prendront la direction opposée à leur ambition. La faiblesse dans l’enclos des White Sox pourrait les couler. À l’inverse, la solidité de la rotation des Rays de Tampa Bay, dirigés par un général créatif, et un excellent motivateur, pourrait encore une fois, les pousser en séries. La fougue de Mike Trout et Mark Trumbo pourrait trainer les Angels de Los Angeles jusqu’au ciel, si jamais la relève, relevait aussi le défi. Ce qui n’est pas gagné. Le caractère de Joey Votto, la puissance de Jay Bruce et la domination de Johnny Cueto devraient pousser les Reds de Cincinnati jusqu’au titre de la Centrale. Les Yankees de New York, les Rangers du Texas et les Giants de San Fransisco s’accrocheront à leur expérience et à leur offensive. Dans le dernier cas, une offensive renouvelée qui doit en faire plus pour supporter un personnel de lanceurs affaiblit par les blessures. Puis, il y a les Dodgers de Los Angeles, les Diamondbacks de l’Arizona, les Braves d’Atlanta, les Cards de St-Louis et les  Tigers de Detroit qui tenteront de trouver la bonne formule pour se donner le momentum nécessaire. Ces quatre équipes doivent trouver le moyen d’entrer en état de grâce. Faute d’avoir tous les éléments en mains, il faut créer cet instant magique où tout le monde joue mieux que jamais pour former une machine indestructible, juste assez longtemps pour faire sa place en octobre. Les Blue Jays et les Red Sox devraient être le sujet d’une chronique « Les Survivants » très bientôt. La marge de manœuvre est à zéro.

Les équipes éliminées joueront un rôle important. Il y a une loi non-écrite au baseball qui veut qu’on offre le meilleur contre des adversaires en lutte pour une place en séries. C’est aussi le moment de penser à travailler pour la prochaine saison et de passer quelques messages. Certains joueront pour un nouveau contrat, d’autres pour gagner des points auprès de la direction. Ils vont s’amuser à faire maudire leurs rivaux.

Chaque jour sera donc un nouveau défi. Chaque victoire, chaque défaite, pourra faire la différence. Et ça commence dès aujourd’hui. C’est maintenant une question de survie au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire