kogs

kogs

mardi 10 septembre 2013

Cinq fois champions

(Photo: Capitales de Québec)
Les Capitales de Québec sont entrés dans l’histoire hier soir en devenant la première équipe professionnelle indépendante à remporter cinq titres consécutifs en vertu d’un gain de 12-7 sur les Jackals du New Jersey.

L’exploit est digne de mention. On doit aussi considérer les difficultés qu’a rencontré la troupe de Patrick Scalabrini en 2013. Une équipe bien soudée qui ne ressemblait pas aux éditions précédentes en raison d’un monticule qui n’a pas toujours répondu aux attentes et aux nombreuses blessures. Mais la formule a encore fait ses preuves. Une fois de plus, la stabilité, la détermination, la patience au bâton, et le contrôle des émotions ont permis aux Capitales de sortir vainqueur.

Dans cette ultime rencontre, Québec a soutiré pas moins de neuf buts sur balles. Jeff Helps a sorti les Jackals du match en semant l’hystérie dans la foule avec un simple bon pour deux points en sixième dans une poussée décisive de quatre. Tout ça après deux retraits. Les Caps n'ont pas l'habitude de s'écraser sous la pression. Ils en ont fait une autre belle démonstration en revenant de l'arrière pour combler un déficit de 5-1 après 3.5 manches. 

Bryan Rembisz a donné de l’urticaire à tout le monde en début de rencontre avec une autre performance décevante. Mais le gérant des Jackals, Joe Calfapietra l'a encore échappé. Il doit avoir de bons amis au New Jersey pour être encore à la barre de cette équipe. Il a une fois de plus démontré son incapacité à comprendre la situation devant lui. Sa décision d’y aller avec Wes Roemer comme partant pour ce match décisif, doit être ajoutée à toutes ses autres erreurs de gestion au fil des années. Alors que Roemer commençait à fléchir, Il a sorti en relève Keith Cantwell dans un moment clé. Lui qui n’avait pas eu de succès lors de ses deux sorties précédentes dans cette série. Son meilleur releveur, bien qu’utilisé la veille est resté sur le banc, tout le long du match, tout comme Brandon Moore. On ne rejouera pas au baseball avant le mois de mai prochain, Calfapietra a oublié de gérer pour gagner. Pendant ce temps, Scalabrini a pu compter sur l’ancien Red Sox, Charle Rosario pour mettre un frein aux élans des Jackals. Rosario lui a donné 4.2 manches pour 1 seul point sur 4 coups sûrs et aucun but sur balles. Ce match s’est décidé dans l’enclos. Mais peut-être aussi quelque par dans l'abri des joueurs. Scalabrini à l'inverse de son opposant, a appris à appuyer sur le bon bouton au bon moment. 

Offensivement Helps termine le match avec 3 coups sîrs et 4 points produits. Sebastien Boucher également avec 3 coups sûrs pour autant de coureurs poussés au marbre. Jonathan Malo et Josh Garton ont chacun circuit.

À noter pour les amis de la France que Maxime Lefevre devient le deuxième joueur français à remporter un championnat professionnel en Amérique. Le premier était Anthony Cros qui a aussi réussi l’exploit avec les Capitales de Québec. 

2 commentaires:

  1. Et Phelps annonce son retrait. A priori, c'est sa décision et pas celle des Caps. Bon, ca va peut être les faire réfléchir à attribuer la place à Max Lefevre, a^rrêt court de formation, qui cette année a découvert la Can-Am avec plutôt pas mal de succès.
    Sa moyenne est perfectible mais il a une telle capacité à engranger une fois sur bases qu'il a réussi à marquer +45 runs cette saison (merci aux 20 buts volés). Avec une année d'expérience supplémentaire et des titularisations plus fréquentes, on peut espérer qu'il confirme ses bonnes dispositions l'an prochain et ait un impact sur les Caps.

    RépondreSupprimer
  2. Helps est un joueur de milieu d'avant-champ. Ça pourrait toujours s'expérimenter, mais pour le moment je dirais qu'il est préférable qu'il demeure au troisième but. La balle vient vite dans la CanAm, la vitesse d'exécution, le jeu de pieds, et la prise de décision ne peut pas laisser de doute. Le milieu de l'avant-champ, c'est prioritaire en défensive. Lefevre a fait ce qu'il avait à faire et l'a bien fait. Il n'a qu'à continuer de cette façon, comme d'autres l'ont fait et le reste viendra.

    RépondreSupprimer