kogs

kogs

lundi 27 février 2012

Des Mercenaires au Québec ?


L’autre jour, je marchais sur la rue quand en passant devant une cabine téléphonique, j’entendis sonner. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que cet appel m’était destiné. À l’autre bout du fil, une voix que je ne reconnais pas, me raconta que …

La France qui est invitée aux qualifications de la prochaine Classique Mondiale de Baseball pourrait bien venir piger quelques joueurs au Québec. Je me mis donc sur ce dossier.

Les critères pour jouer pour un pays à la Classique Mondiale, sont assez larges. En fait, il suffit que vous ayez une sauce à spaghetti dans votre congélateur pour être éligible à jouer pour l’Italie par exemple (Bien sûr je caricature).

Il n’est pas sorcier de comprendre que les racines françaises au Québec, permettent à des joueurs québécois de s’aligner avec la France. Le but pour l’équipe nationale de France, n’est pas d’aligner une équipe bourrée de joueurs qui n’ont jamais mis les pieds sur la terre ancestrale, mais bien de colmater quelques lacunes. Ainsi, quelques joueurs du Québec, qui ne seront pas en mesure de se tailler une place avec Équipe-Canada, pourraient avoir une seconde chance d’y participer en s’alignant avec la France. Je vous rappel que les deux nations devront faire les qualifications à l’automne prochain.

Je me vois mal suggérer des noms en ce moment, ça ne donnerait rien puisqu'on en est pas encore là. Par contre, il y a un surplus de receveur québécois dans le baseball pro mineur. Voilà une belle occasion d’ajouter de l’expérience à un poste clé qui en demande.

Le défi sera de taille. Il faudra créer une chimie, et aider les joueurs français à prendre de l’expérience dans une compétition aussi relevée. Il y a des joueurs intéressants de l’autre côté de l’Atlantique. N’en doutez surtout pas. Quelques mercenaires du Québec, et d’ailleurs, voir même, chez les Francos-Américains et Canadiens hors-Québec, pourraient suffire à causer un choc dans le monde du baseball.

 
Il reste maintenant à savoir si la France décidera d’aller de l’avant. Car aussi incroyable que cela puisse paraitre, la Fédération et les autres intervenants, se questionnent encore à savoir s’ils doivent participer à ces qualifications. Des questions budgétaires, administratives, et tout un long historique de bureaucratie que je vais vous épargner, font en sorte qu’on ne sait toujours pas, si la France se lancera dans l’aventure. Curieux quand même pour un sport qui manque d’attention médiatique dans un pays où le baseball en a besoin. M’enfin!

Alors si jamais, vous entendez parler l’automne prochain de mercenaires québécois jouant pour la France aux qualifications de la Classique Mondiale en vu de la compétition principale de 2013, vous l’aurez appris grâce à Edition Sport et Passion Baseball. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire