kogs

kogs

mardi 3 avril 2012

Votto le Canadien le mieux payé de l'histoire


Photo Getty
Oubliez, les Gretzky, Lemieux, Crosby, Luongo, Lecavalier et autres joueurs de gouret, c’est à la pelote américaine que l'athlète canadien le mieux payé donne son spectacle. En effet, Joey Votto des Reds de Cincinnati signera une prolongation de contrat jusqu’en 2023 qui engraissera son compte en banque de 251 millions de dollars. Il devient par le fait même, le joueur canadien le mieux payé de l’histoire du baseball. Votto vient de devancer Jason Bay qui avait signé chez les Mets de New York un contrat de 4 ans qui lui vaut 18 millions et une poignée de monnaie par saison. Ce contrat qui reste à confirmer fera du premier but des Reds le quatrième joueur le plus payé de l’histoire des majeures.






Surpayé? Non!

Si le contrat de Votto vous parait indécent, dites-vous qu’on est dans un autre monde. Celui du sport-spectacle. Les arguments concernant les chirurgiens, médecins, la pauvreté, la famine dans le monde, ne tiennent pas la route.

Les médecins sont payés pour nous soigner, pas pour attirer des gens dans les hôpitaux pour faire des profits. Ils ne passent pas à la télé devant un large auditoire, ils n’attirent pas indirectement des commanditaires. Aux Etats-Unis, où les hôpitaux sont en quelque sorte des entreprises, les médecins, chirurgiens et autres spécialistes sont payés en fonction des revenus de l’hôpital. Et là encore, ils ne s’approchent même pas du salaire des joueurs de baseball. Ce n'est pas souhaitable non plus. Puisque ça voudrait dire qu’on se marcherait dessus dans les salles d’attente, tellement il y aurait de malade et, on verrait en direct des opérations avec des commandites de bière, de voiture et,  «je tiens à band-aid, parce que band-aid tient à moi .»

Quant à la pauvreté et à la famine, ne vous inquiétez pas. On ne vous parle pas assez des œuvres que supportent les joueurs de baseball. N’allez pas croire que ces gens sont des monstres parce qu’ils font de l’argent. Lors du tsunami en Indonésie, les propriétaires de la MLB ont donné plus que plusieurs pays riches. Des joueurs ont aussi contribué de leur propre initiative. Pourtant le baseball majeur n'a aucun intérêt en Indonésie. 

On ne va quand même pas dire aux jeunes de ne plus faire de sport parce qu’ils pourraient un jour devenir riches et, qu’ils auront ainsi la responsabilité des malheurs du monde entier. Il serait peut-être temps de réfléchir un peu avant d'avancer des âneries sur les salaires dans le monde du sport. De même pour le monde du cinéma, de la télévision, du spectacle et de la chanson. Les vrais marchés comparables au sport. Pas la médecine, la restauration ou je ne sais quoi encore.    

Trop payé? Oui!

Sur le plan baseball, Joey Votto est trop payé. Ce n'est pas le salaire qui fait que c'est trop, c'est encore une  fois la longueur du contrat. Ce qui finira par rejoindre les Reds qui seront pris à supporter le déclin d’un joueur dont on ne pourra plus se départir. Votto avait signé une première prolongation de trois saisons l’an dernier pour 38 millions. L’entente actuelle, lui vaudrait 225 millions pour les 10 années qui suivront cette première prolongation. À 28 ans, ça vaut dire que les Reds paieront Votto jusqu’à ses 40 ans. Autant les contrats d’Albert Pujols et de Prince Fielder sont trop longs, autant celui de Votto dépasse la limite acceptable. Tout ce qui est au-delà de l’âge de 33 ans pour un joueur ne devrait pas dépasser plus que deux ans de contrat quitte à le convaincre d’accepter plus par saison. Votto en aura pour sept autres années quand il aura atteint cet âge. Un très gros risque.

À court terme, les Reds devraient normalement en profiter, s’il reste en santé. Même chose pour les Tigers de Detroit avec Fielder et les Angels de Los Angeles avec Pujols. Dans six ans, ça sera moins joyeux. Mais tant pis! Les adversaires en profiteront peut-être pour se hisser devant eux. Si ce n’est pas avant. Car on est bien au baseball, un sport avec beaucoup d’impondérables ou rien ne dépend que d’un seul joueur, pas plus que de cinq ou six. Si on peut s’en sortir ainsi dans la LNH, ce n’est pas le cas dans la MLB.
   

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ce blog. Et bah tes articles sont intéressants et pertinents. Continue comme ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue et au plaisir. Il est aussi possible d'avoir accès aux podcast de chroniques baseball via Edition Sport en cliquant sur le lien à droite. Les chroniques sont vers la fin des émissions.

    RépondreSupprimer