kogs

kogs

lundi 9 avril 2012

Les pompiers mettent le feu


Photo: David Banks/Getty
Les closers se sont fait poivrer en ce premier week-end dans la MLB. Jose Valverde, Chris Perez, Mariano Rivera, Sergio Santos, Carlos Marmol, Rex Brothers, Antonio Bastardo, Mark Melancon, Alfredo Aceves, Heath Bell, Javier Lopez et Shawn Kelly ont tous failli à la tâche.

Ça s’explique par le fait que les lanceurs de courte relève, comme les set-up men, et les closers, ne voient pas beaucoup d’action lors des camps d’entraînement. Il faut plusieurs sorties d’une manche pour retrouver son synchronisme et toute son étoffe. Les tirs n’ont pas le même mordant et les frappeurs en profitent. Souvent le closer, n’a pas lancé depuis trois jours, lors de sa première sortie en saison. D’ailleurs, il serait inutile d’user les releveurs au camp avec 162 matchs à venir. Puis, il faut bien voir ses prospects en action.

Dans la tête du gérant, les dix premiers matchs servent à mettre son équipe à niveau. La victoire n’est pas une priorité. On gère pour donner le plus d’action possible à tout le monde, et le plus rapidement possible. Certains partants sont aussi limités dans le nombre de lancers en début de campagne. Évidemment on tente de gagner les matchs, mais on doit composer avec les éléments. Peu importe ce qui arrive dans les dix premiers matchs, ce n’est pas dramatique.

Il n y a pas lieu de paniquer non plus pour le moment avec les défaillances des closers. La situation n’est pas inhabituelle.

C’est aussi une des raisons pourquoi les joueurs hésitent à participer à la Classique Mondiale au printemps. Roy Oswalt nous expliquait (Alors que j’étais à un autre média.) lors de la dernière présentation à Toronto, qu’il avait trouvé extrêmement difficile de devoir lancer dans un match qui compte aussi tôt en saison. Ses tirs n’étaient pas au point et, il devait user de balles à effets plus souvent qu’il ne le faisait à ce moment de l’année alors que normalement il était au camp avec son équipe. Physiquement, il n’était pas encore prêt pour ce défi. Plusieurs joueurs ayant participés à ce tournoi, n’ont pas connu une grosse saison, ou ont subi des blessures durant celle-ci. Le mois de mars, c’est pour se préparer à jouer 162 matchs et peut-être plus pour certains; Pas pour s’ajouter de la compétition supplémentaire où ils doivent performer à tout prix.

Ne sautez pas trop vite aux conclusions. Attendez le match numéro 11 pour commencer à analyser petit à petit les performances.


Et les closers chantaient…


2 commentaires:

  1. Jeter a fait la WBC 2009 non ? Il a gagné les World Séries en 2009 après une très bonne saison.

    Je pense que c'est plus difficile pour les lanceurs mais pour les joueurs de champs, ne serait pas bénéfique de jouer des matchs qui comptent au printemps pour arriver avec un bon mental en MLB ?

    RépondreSupprimer
  2. Les joueurs qui ne sont pas prêts mentalement à débuter la saison après un camp de 40 jours, ne sont pas dans les majeures...et n'y seront jamais.

    RépondreSupprimer