kogs

kogs

samedi 28 décembre 2013

Masahiro Tanaka oui et non

Masahiro Tanaka 
Après Daisuke Matsuzaka et Yu Darvish, la dernière plus grande invention du Japon depuis le pain tranché, s’appel Masahiro Tanaka. Il faudra d’abord débourser 20 millions aux Golden Eagles de Rakuten pour négocier ses services. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Le succès obtenu par Yu Darvish redonne espoir envers les lanceurs asiatiques. Darvish était la dernière chance en ce qui me concerne. La différence entre Darvish et Matsuzaka, l’homme à la gyroball qu’on n’a jamais vu, c’est que Darvish était plus jeune et moins usé par la gestion déficiente des lanceurs au Japon. Or, puisque Tanaka n’a que 25 ans, on peut présumer qu’il est encore en forme et performant pour plusieurs saisons. Il reste à savoir s’il pourra s’ajuster au rythme de la MLB. Ce qui est une autre histoire. Remarquez que c’est la même chose pour les joueurs qui arrivent des mineures puisqu’ils ne voyagent pas non plus dans trois fuseaux horaires et ne jouent pas 162 matchs. Par contre, on ne paie pas ses prospects à grands coups de millions les premières saisons. Ils ne signent pas non plus de contrat à long terme qui lient les mains de votre équipe.

Le cas de Tanaka est très intéressant. Il serait un bon coup à tenter, mais pas pour tout le monde. Maintenant que les Yankees de New York ont décidé de renier leur reconstruction en signant à nouveau (pas domptables ceux-là) des joueurs à risque, il faudra ajouter des bons morceaux pour que les récentes signatures signifient quelque chose. Dans leur cas, Tanaka serait une option pour solidifier leur rotation. Les Orioles de Baltimore aussi ont besoin d’un lanceur partant de qualité, et de préférence pour quelques saisons. Les Indians de Cleveland feraient également un bon coup en mettant la main sur le jeune espoir japonais tout comme les Astros de Houston qui ont bien besoin d’un lanceur de premier plan pour laisser les prospects  se développer dans les mineures et non dans la MLB. Les Mets de New York pourraient faire un autre pas en avant vers la conclusion de leur reconstruction, si Tanaka livrait la marchandise. Les Cubs de Chicago et les Rockies du Colorado poseraient aussi un geste profitable. Je ne vois pas où serait l’intérêt des autres équipes d’amener ce lanceur dans leur rotation.

Les Dodgers de Los Angeles et les Angels du même nom, feraient une erreur en signant Tanaka. Ces mêmes Angels viennent de se départir de Mark Trumbo pour obtenir Tyler Skaggs. Bien qu’ils ont encore besoin d’un partant, ils n’ont toujours pas posé de geste concret pour améliorer leur lacune dans l’enclos des releveurs. Il ne s’agirait que d’un autre gros contrat de plus qui ne rapporterait pas le résultat qu’on espère; Celui de faire les séries. Quant aux Dodgers, ils ont effectivement un besoin dans la rotation. Mais ce besoin se retrouve beaucoup plus dans un lanceur établi dans les majeures pour seconder les efforts de Clayton Kershaw une fois en séries.

Est-ce que Masahori Tanaka est un coup de dés? Oui mais…un coup de dés qui vaut le coût pour ceux qui en ont vraiment besoin.

      




Aucun commentaire:

Publier un commentaire