kogs

kogs

jeudi 3 octobre 2013

Séries de Divisions: Les Prédictions

(Photo/AP)
Enfin! Les séries de divisions qui débutent. Un autre grand moment pour se mouiller et risquer d'avoir l'air fou. Le grand Nostraouelletus revient donc à la charge. Ce qui est toujours un grand plaisir...ou pas! Mais puisque vous l'attendiez, voilà!  

Dodgers de Los Angeles vs Braves d’Atlanta

Duels de lanceurs à prévoir. Pas beaucoup de moustiques se pointeront au-dessus du marbre. Vous attendez Yasiel Puig? Je vous comprends. Mais vous allez l’attendre longtemps car il risque bien d’être au neutre. Le baseball de tous les jours commence à le rejoindre. Il aura à s’adapter pour demeurer constant toute la saison l’an prochain. Un peu à l’image de Yoenis Cespedes qui en mène moins large en 2013 à Oakland. Puig est en léthargie dans le moment. C’est plutôt Jason Heyward que vous risquez de voir du côté d’Atlanta. Il est mûr pour faire parler son bâton. 

Même s’ils jouent dans l’Ouest de la Nationale, les Dodgers n’ont pas appris à gagner des matchs serrés. Ils ont plutôt profité de l’élan offensif apporté par Puig. Ils n’ont pas changé leur façon d’aborder les matchs. Les Dodgers ont un monticule redoutable. Sauf qu’en relève, la profondeur n’est pas au rendez-vous. Brtandon « Minor » League est surévalué, et ça l’a paru cette saison. Carlos Marmol est une boîte à surprises également. On devra couper l’enclos à trois lanceurs qu’on tentera d’utiliser du mieux qu’on peut. Le reste sera une véritable aventure. Chez les Braves, aucun problème. On a tout ce qui faut pour se rendre à Craig Kimbrel. Les partants ne sont pas aussi dominants que ceux des Dodgers. Cependant, ils peuvent tenir la route jusqu’à l’entrée en scène de la relève. 

Ça sera une victoire des Braves.

Tigers de Detroit vs A’s d’Oakland

Les Tigers de Detroit tenteront leur chance à nouveau. Leur excellente rotation montre des signes d’épuisement. C’est la clé pour la survie. Ils vivront ou mourront au rythme de leurs partants. Oubliez leur attaque. L’inflammabilité d’une offensive n’a plus la même importance en séries quand tu affrontes des lanceurs de qualité tous les soirs. Si Jim Leyland est mauvais pour diriger un personnel de lanceurs, il a quand même la qualité de trouver des alternatives en attaque. L’enclos reste encore le talon d’Achille à Detroit. 

À Oakland, les partants n’auront d’autre choix que de se battre pour garder leur équipe dans le match. On a de bons éléments en relève, et avec la contribution de l’offensive, ils arriveront à permettre aux A’s de sortir gagnants. Les « Maudits A’s» sont d’une ténacité à toutes épreuves. Ils vont user les partants des Tigers pour faire entrer la relève le plus tôt possible pour profiter de leur faiblesse. La contribution des bâtons, elle sera là. Surveillez bien Coco Crisp et Josh Donaldson.

Ça sera donc une victoire des A’s.

Pirates de Pittsburgh vs Cards de St-Louis

Une série entre deux bonnes équipes méthodiques. Les deux sont bien dirigés, mais ne comptent pas sur les mêmes points forts. L’offensive des Cards est nettement plus dangereuse que celle des Pirates. On joue du baseball de la ligue Américaine dans la Nationale à St-Louis. Il n y a pas de répit dans le rôle offensif de Mike Matheny. C’est l’attaque la plus opportuniste du baseball majeur, incluant les formations de l’Américaine. À Pittsburgh, l’offensive est basée sur l’efficacité des jeux de base. Chacun fait son bout de chemin pour construire les points. Les héros d’un soir se succèdent. À l’exception d’Andrew McCutchen et de Starling Marte, il n y a pas beaucoup de menace constante. Bien sûr l’acquisition de Justin Morneau donne de la puissance, mais tout ce beau monde fait figure de tir pois devant la machine des Cardinals. 

C’est donc sur leur excellent monticule que les Bucs devront se rabattre s’ils espèrent sortir vainqueurs de cette série. De ce côté, les Cards ne sont pas en reste non plus avec Shelby Miller, Adam Wainwright et Lance Lynn. Cependant, Wainwright sort d’une saison de 241.1 manches de boulot. Il pourrait bien ressentir la fatigue. Miller n’a pas battu les Pirates en quatre occasions cette saison, et la relève à St-Louis se résume à quatre lanceurs fiables. 

Les Pirates pourraient profiter du momentum après avoir balayé les Reds de Cincinnati et les avoir ensuite éliminés. Cette série a des chances de se rendre à la limite. Une courte série au meilleur de cinq dont l’issue peut dépendre de peu de chose. L’expérience sera un facteur, mais la fougue et le caractère aussi.

Ça sera donc les Pirates. (Non! Pas par sentiment pour Russell Martin.)

Rays de Tampa Bay vs Red Sox de Boston

Les lanceurs des Rays auront la lourde tâche de stopper l’orgie offensive des Red Sox. Ce qui n’est pas gagné. David Ortiz n’est pas la seule menace. Mike Napoli est aussi armé et dangereux. Il faut toujours se méfier de Dustin Pedroia et de Jacoby Ellsbury. Quant à Shane Victorino, sa réputation n’est plus à faire dans les moments opportuns. Les Rays sont à des années lumières en attaque. Mais Wil Myers a  donné un second souffle à l’offensive des siens. On sait également comment Evan Longoria peut vous scier en deux. Les Red Sox devront aussi garder un œil sur James Loney qui s’est refait une carrière à Tampa Bay. Il fut l’un des rares à répondre présent en séries lors de son séjour à Los Angeles. Mais c’est à peu près tout le punch qu’ils ont. Le reste consiste à construire ses points, et à garder le match à portée de victoire grâce aux lanceurs. 

Au monticule, les deux formations se ressemblent. On ne verra probablement pas Jeremy Hellickson à Tampa. Mais on ne manque pas de bons bras pour débuter les rencontres…juste d’expérience. Alex Cobb et Chris Archer seront sans doute mis à contribution. Le match numéro 3 de cette série risque d’être rock ‘n roll! Boston enverra Clay Buchholz contre un lanceur qui n’a pas encore été déterminé par Joe Maddon. Probablement Archer. Ce match pourrait être le point tournant de la série. La relève des Rays est chancelante, ce qui met beaucoup de pression sur les épaules des partants. Jon Lester, John Lackey, Buchholz et Jake Peavy peuvent  s’appuyer sur un enclos qui faute d’être dominant, est plus fiable que celui de Tampa Bay.

Ça sera une victoire des Red Sox.  

Prévisions à long terme en date de maintenant

Nationale
Pirates vs Braves 

Américaine
Red Sox vs A's

Série Mondiale
Braves vs A's

Champions
A's 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire