kogs

kogs

vendredi 30 mars 2012

St-Pierre libéré. Une légende inconnue à raconter


Photo: The Blades

Mauvaise mais prévisible nouvelle pour le receveur Maxim St-Pierre. En effet, les Red Sox de Boston viennent de le libérer. C’était écrit dans le ciel qu’il n y avait pas de place pour lui dans le réseau des filiales de cette équipe. Son histoire en est une de courage et de détermination.

Le vétéran qui a joué son premier match dans les majeures avec les Tigers de Detroit en 2010, est à la croisé des chemins. St-Pierre un ancien des Diamants de Québec dans la LBÉQ est une véritable légende inconnue. Une histoire peu banale que la sienne. Promis à un bel avenir en raison d’un bras canon, il n’a jamais pu atteindre son rêve…avant 2010. Mais ce n’était pas qu’une simple présence dans le grand club qui attendait le Québécois. C’était plutôt une carrière complète. Du moins, les commentaires lui étaient favorables. Dave Dombrowski, le DG des Tigers en a déjà parlé comme de son futur receveur. Ses difficultés au bâton l’ont éloigné des majeures. Il a quand même joué au match des étoiles de la Ligue Eastern, et reçu quelques honneurs au AA. Les prospects des Tigers, il les a tous dirigés. Lorsqu’Alex Avila a pris la route de Detroit, de toute évidence, St-Pierre ne pouvait plus espérer grand-chose dans cette organisation. Il fut libéré à la fin de la dernière campagne pour se dénicher une place chez les Red Sox avant le camp en cours. C’était bien sûr pour obtenir un receveur supplémentaire au camp. Une police d’assurance en cas de blessure, en plus de profiter de son expérience avec de jeunes lanceurs.

Humilité et courage

St-Pierre a fait preuve d’humilité lorsqu’il a raconté son histoire après avoir été libéré une première fois par les Tigers et ensuite par les Brewers de Milwaukee qui ont tenté de le métamorphoser en releveur en raison de la puissance de son bras. C'était le fond du baril. On ne pourrait mieux dire. C’est à ce moment qu’il a confié avoir eu de sérieux problèmes avec l’alcool. Ayant de la difficulté à s’exprimer en anglais, les autres joueurs croyaient qu’il était idiot en raison de ses hésitations et de son accent. Quand il sortait dans les bars avec les autres joueurs, il attirait plus d’attention quand il buvait. On le trouvait « funny.» Il avait plus de succès auprès des filles et des autres joueurs. Il n’en fallut pas plus pour qu’il sombre dans l’alcoolisme.

Après s’être repris en mains, il a recontacté les Tigers qui hésitaient pour finalement accepter de lui donner une autre chance. Il a convaincu tout le monde que tout ça était derrière lui. Plus question de revenir en arrière. St-Pierre était heureux. Il a dû recommencer au AA, puis de nouveau retourner au AAA. Finalement, on lui a donné ce qu’il méritait en 2010 quand il a pris place derrière le marbre des Tigers de Detroit. Il s’est même exprimé auprès des médias sur les déboires de Miguel Cabrera avec l’alcool, l’encourageant à continuer le combat sans porter de jugement.

Photo AP archives 

Ce n’est pas encore terminé pour St-Pierre. Les vétérans receveurs ont plus d’une vie. Une autre organisation pourrait lui faire signe, si ce n’est déjà fait au moment où vous lisez ceci. On pourrait vouloir profiter de son expérience avec de jeunes prospects au monticule. Il pourrait aussi signer chez les Capitales de Québec. Cependant, les chances sont minces. Patrick D’Aoust va probablement revenir. Pierre-Luc Laforest est toujours avec l’équipe et, le nombre de vétérans limité à cinq, complique déjà la venue de Jonathan Malo, lui aussi libéré et sans équipe. Il faudrait que Laforest laisse sa place et devienne instructeur des frappeurs exclusivement, tout en restant comme police d’assurance en cas de blessure. Et encore, Karl Gélinas devrait aussi se retirer pour également faire de la place à Malo. Il est grandement temps que des équipes de la Can-Am s’installent à Trois-Rivières et Montréal pour les joueurs du Québec qui sont encore capables d’en donner. Les Capitales ne peuvent récupérer tout le monde avec les règlements sur l’alignement dans le baseball indépendant. À moins de jouer dans la ligue Atlantique où il n y a pas de plafond salarial, ni de limite de vétéran.

Peu importe ce qui arrivera à Maxim St-Pierre, il est un model de courage, de détermination, d’humilité pour les jeunes joueurs de baseball. C’est même plus que ça. Un model tout court pour la jeunesse qui se perd dans la drogue et l’alcoolisme. Il en va de même pour chacun de nous qui joue dans le match de la vie. 


Sa carrière 

En 1997 choix de 26ème ronde de Detroit à 17 ans
15 saisons dans le baseball pro. .248, 73 cc, 466 pp, ops .671.
6 matchs dans les majeures avec les Tigers. .222, 1 2b.
1004 matchs dans les mineures, 82 erreurs, 35% de réussite pour contrer les vols de buts. 


Leonardo Ochoa


Leonardo Ochoa a également été libéré par les Giants de San Francisco hier. S'il ne trouve pas preneur ailleurs dans le baseball affilié, il pourrait être une option pour Québec en raison de son statut de recrue (Ou LS-1 à voir). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire