(Ross D. Franklin/AP) |
Voici les cinq candidats dont les flops sont plus que probables durant la saison 2012 qui s’amorcera dans deux semaines.
Le talon de Ryan, celui des Phillies?
Ryan Howard sera sur la touche en début de saison en raison d’une blessure au talon d’Achille. Son retour aura un effet positif sur l’attaque des Phillies de Philadelphie. Ce qui ne durera pas dès qu’on se rendra compte qu’il ne sera pas aussi à l’aise pour tirer la balle sur ses tirs favoris au coin extérieur. Il frappe bien au champ opposé, ce qui pourrait le sauver quelque peu, mais il perdra en puissance. Déjà vulnérable au coin intérieur, il le sera davantage. Sans protection véritable dans l’alignement, ça rendra encore plus difficile ses présences au bâton, où on évitera de le défier. Il lui faudra du temps avant de prendre son rythme. Guérir de cette blessure, c’est généralement long et complexe. Déjà peu mobile en défensive, il sera encore moins efficace avec son gant.
L’imposteur
C.J Wilson ne remplira pas les attentes des Angels de Los Angeles cette saison. Acquis sur le marché des joueurs autonomes, Wilson est un lanceur surévalué. L’an dernier, 8 de ses 16 victoires sont contre la division Ouest. Les Angels, les A’s d’Oakland et les Mariners de Seattle présentaient des offensives inertes. Trois autres de ses gains furent contre les « DésAstros » de Houston, les White Sox de Chicago et les Twins du Minnesota. Trois équipes anémiques en attaque en 2011. Il a fait preuve de contrôle toute la saison. Ce ne fut pas le cas en séries, où il a donné 11 buts sur balles en 11.0 manches face aux Card’s de St-Louis lors de la Série Mondiale. Il a perdu contre les Tigers de Detroit pendant la Série de Championnat où il a concédé pas moins de 6 points en 6.0 manches; et ça, après une précédente sortie de 5 buts sur balles face aux mêmes Tigers. Malgré la victoire des Rangers, Wilson ne fut pas impliqué dans la décision. Plus tôt en saison, il a également eu toutes les misères au monde face aux bonnes équipes offensives. Il a notamment été malmené par les Blue Jays de Toronto dans une courte présence de 3.2 manches pour 7 points. Il a toutefois vaincu les Red Sox. Un gain de 4-0. Mais Boston n’alignait pas Kevin Youkilis, ni Jacoby Ellsbury. Il a aussi battu les Royals de Kansas City. Une bonne attaque, mais c’est l’offensive des Rangers qui a fait la différence dans un gain de 8-7 où il a cédé 4 points en 7.0 manches. Il est vrai que Wilson évoluera encore dans la division Ouest cette saison. Mais cette fois, il affrontera ses anciens coéquipiers des Rangers. Une équipe aux bâtons plutôt chauds. Les Angels ne sont pas allés le chercher à gros prix pour lancer contre les A’s et les Mariners. Il devra affronter les bonnes attaques du circuit. Son rôle sera bien différent cette fois.
Wright « is not right »
David Wright est un autre joueur qui fera dans les mains de son équipe cette saison. Il a perdu de la puissance, et sa production de point va drastiquement diminuer. Wright ne répond pas présent dans les moments clés. Cette saison, il n’aura pas ce problème puisque les Mets n’iront nulle-part ailleurs qu’au dernier rang dans l’Est de la Nationale. Il a raté une partie de la campagne 2011, et il a reçu une injection de cortisone il y a quelques jours pour une blessure aux muscles dans la région de la cage thoracique. Ça n’augure rien de bon. Pour que ce troisième but soit efficace, il faut qu’il soit bien entouré. Ce n’est pas le genre de joueur sur qui on peut compter pour trainer son équipe. Il devrait rester un bon joueur en défensive. Mais ce n’est pas ce dont la formation de Terry Collins aura besoin cette saison.
Lincecum peut dormir tranquille
L’an dernier, le partant Ryan Vogelsong a dominé chez les Giants de San Francisco pour les victoires et la moyenne de points mérités. Il a même terminé au quatrième rang à ce dernier chapitre dans la Ligue Nationale , sixième dans les majeures. Vogelsong est sorti de nulle-part alors que ses antécédents au monticule montrent un lanceur sans étoffe qui se fait frapper par à peu près tout le monde, incluant les bat-boys. Il a perdu cinq départs consécutifs à compter du 19 août. Un releveur qui devait passer la moppe, transformé en partant qui a faibli en deuxième moitié de saison. Il a bénéficié du fait qu’on lui demandait de bouffer des manches et de garder l’équipe dans le match jusqu’à ce que l’excellente relève entre en jeu. Cette saison, ça sera très différent. Son rôle est établi depuis la fin de la dernière saison. Bruce Bochy ne voit pas Vogelsong comme une solution de rechange pour débuter des matchs, mais comme son quatrième partant. La confiance de ce vétéran de 34 ans est fragile. Celle de son gérant est limitée. Tellement qu’il place le quatrième meilleur lanceur de la Nationale pour la MPM au quatrième rang de sa propre rotation. Vogelsong n’est pas en mesure de rivaliser avec les meilleurs partants adverses. Il pourrait même retourner dans l’enclos avant la fin de la saison.
L’autre Canadien
Si une certaine équipe de hockey se retrouve dans les bas fonds de la ligue Nationale, ici c’est d’un autre Canadien dont il s’agit. Celui-là n’aura pas beaucoup de succès lui non plus. En effet, Justin Morneau aura tout un défi devant lui en se remettant de trois blessures. Une à l’index, une autre au poignet et une dernière au cou. Dans les 69 matchs qu’il a joués l’an dernier, le frappeur de puissance n’a cogné que 4 maigres circuits. Ce qui fera encore plus mal au premier but des Twins du Minnesota, ce sont les pertes de Michael Cuddyer et Jason Kubel. On ne va pas se gêner pour lancer autour de Morneau. Ajuster sa façon de frapper, trouver son rythme de croisière après une saison de blessures successive, ça se fait pour n’importe quel joueur. Après un mois, voir deux dans certains cas, les joueurs finissent par s’y retrouver. Mais quand tu es constamment sur la défensive au bâton parce qu’on t’inonde de balles cassantes ou de tir à effet, ça devient extrêmement compliqué de s’ajuster. Un frappeur de puissance comme Morneau, finira par être impatient et ça lui jouera dans la tête. Les lanceurs auront le gros bout du bâton contre lui. On risque de le voir souvent faire des promenades vers l’abri avec le bâton sur l’épaule. Il pourra se consoler en attendant la saison 2013 en regardant Joey Votto. L’autre canadien; Celui qui a du succès!
Et les autres à (ne pas) surveiller
Chase Utley, Alex Rodriguez, Mark Buehrle, Brandon League et Matt Holliday. Dans le cas d’Utley, on ignore quand il reviendra, s’il reviendra, et on sait encore moins dans quelle condition. Rodriguez pourrait devenir moins intimidant avec ses problèmes à la hanche et une saison de plus dans le corps. Buehrle risque de ne pas parvenir à tenir le coup dans une section de lanceurs où il aura à éviter la moindre erreur. League a surpris en connaissant relativement de succès dans son nouveau rôle de closer en 2011. La surprise est aussi terminée pour les frappeurs. Holliday risque fort de subir les contres-coups de la perte d’Albert Pujols dans l’alignement des Card’s. Devrait quand même demeurer un bon frappeur, mais moins dangereux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire