kogs

kogs

jeudi 29 mars 2012

Prédictions 2012


Nostradamus peut aller se rhabiller. C’est le moment de renouveler ma licence de prophète. À mon tour de revêtir l’imperméable et d’aller me mouiller.

Exceptionnellement, cette saison, il faut traverser un épais brouillard avant d’y voir un peu plus clair. Jamais auparavant, je n’ai eu autant de difficulté à analyser le classement potentiel d’une nouvelle saison.

Question de rendre l’exercice plus compliqué,  quelques équipes vont progresser cette année et d'autres vont régresser quelque peu.  Généralement, on part avec quelques certitudes et, on se concentre sur le reste. Cette fois, les certitudes sont rares. Les dirigeants de la MLB ont aussi pensé à nous, en ajoutant une équipe supplémentaire en séries dans chaque ligue. De quoi rendre fou votre humble serviteur qui n’a jamais eu à utiliser autant d’outils pour parvenir à son résultat final d’avant-saison. Voyons voir ce que ça donne.

Nationale

Est

1 Braves d’Atlanta. Surveillez leur monticule. Beaucoup de profondeur dans la rotation. Heyward devrait s’installer en attaque. Cette première place est loin d’être gagnée. Mais dans les circonstances, ils en sont les plus proches. 

2 (WC2) Nationals de Washington. Ils sont près d’éclore. Gio Gonzalez aidera beaucoup le monticule. Pas encore tout à fait au point en attaque. Leur inexpérience et le manque de maturité de l’équipe pourraient les faire glisser d’un rang.  

3 Phillies de Philadelphie. Les pertes de Howard et Utley coûteront le premier rang et, plus? Et combien plus? Ils perdent en puissance, en profondeur dans l’alignement, mais aussi sur le banc; Du moins en début de saison, au minimum. Pourraient quand même faire les séries, voir même s’installer au second rang.

4 Marlins de Miami. La chimie ce n’est pas pour demain malgré les acquisitions de l’hiver. Ça sera rock n roll dans le vestiaire avec Ozzie, Big Z et « La précieuse José. »

5 Mets de New York. Doivent reconstruire. Ils en ont pour un moment à se remettre des années Minaya. 

Centrale

1 Reds de Cincinnati. Avec la venue de Mat Latos, ils ont trouvé la pièce manquante. Sans closer, Marshall devra être impeccable. L’attaque à de quoi répondre. Ils ont de la puissance.

2 Brewers de Milwaukee. On demeure dangereux malgré la perte de Fielder. Trois partants relativement fiables, bon enclos.

3 Cards de St-Louis. Encore relativement solides dans la rotation, même sans Carpenter. Enclos douteux. La perte de Pujols se fera sentir. Holliday n’aura pas le choix de connaître une grosse saison. Sinon…

4 Pirates de Pittsburgh. Meilleurs qu’auparavant sur la butte. Pedro Alvarez doit en donner, sinon, ils seront dans le trouble en attaque. L’équipe pourrait jouer les troubles fête dans cette section, si la rotation en donne encore plus que l’an dernier.

5 Cubs de Chicago. Si seulement, ils avaient une rotation moindrement fiable. Ils pourraient espérer mieux. À surveiller dans l’avenir.

6 Astros de Houston. Mince consolation, ils ne seront pas sixièmes l’an prochain. Ils passeront dans l’Ouest de l’Américaine. Ils sont mauvais. Très mauvais!

Ouest

1 Diamondbacks de l’Arizona. On a ajouté un solide frappeur en Jason Kubel dans une attaque déjà intéressante. Bons en défensive. Bons au monticule. Doute sur le closer avec Putz.

2(WC1) Giants de San Fransisco. Toujours dominants dans la rotation. Ils le sont autant dans l’enclos. Devraient faire mieux en attaque avec le retour de Posey. C’est à espérer pour eux car ce n’est pas reposant pour les lanceurs de travailler sous pression et, sans marge de manœuvre tous les soirs.

3 Dodgers de Los Angeles. Pas trop mauvais au monticule, pas trop mauvais en attaque, pas trop mauvais avec les gants, ils sont simplement…pas trop mauvais. Il manque des pièces encore.

4 Padres de San Diego. Troisième l’an dernier au monticule. Mais ils frappent moins bien que votre grand-mère. Manque de puissance. Si Maybin se réveille, gardez-les à l’œil.

5 Rockies du Colorado. Toujours dangereux en attaque, ils ne sont pas assez solides au monticule dans cette division où les duels se décident sur très peu de choses. Vraiment trop ordinaires en relève.

Américaine

Est

1 Rays de Tampa Bay. Rotation d’enfer, combinée à une offensive tenace. Relève moyenne qui pourrait leur coûter le premier rang. Ils ont appris à gagner et, ils sont diriger de main de maître.

2(WC2) Red Sox de Boston. Toujours dévastateurs en attaque. La rotation doit rester en santé. Ça prend une bonne saison de Pedroia et de l’enclos. Le second point est incertain. Pourraient aussi terminer quatrième.

3 Blue Jays de Toronto. L’équipe gagnera encore en expérience. Lawrie va s’épanouir et Adam Lind gagnera encore en maturité. José Bautista demeure la grande menace. Pas assez de profondeur sur le monticule. Mais qui sait pour une place en séries? Ils vont faire beaucoup de dommages.

4 Yankees de New York. Le retour de Pettite laisse présager des problèmes dans la rotation qui est instable. Bon enclos. Jeter et Rodriguez au ralenti? Des doutes sur l’état de santé général de l’équipe. Mais ne les éliminez pas trop vite.

5 Orioles de Baltimore. Il est loin le temps où on accumulait les candidats au Cy Young. Ils peuvent toujours espérer un acte de Dieu.

Centrale

1 Tigers de Detroit. La seule certitude de l’Américaine pour sa place au sommet. Fielder-Cabrera feront des flammèches. Leur rotation ne doit pas passer dans l’ombre des coups de bâton. Ça serait injuste, même si ce n’est pas la meilleure de l’Américaine. Défensivement très, mais très douteux.

2 Indians de Cleveland. L’art de reconstruire selon Shapiro. Deux ans après avoir laissé partir Lee et Sabathia, ils terminaient seconds. Ils le seront encore cette saison. Ils ne sont pas encore mûrs pour espérer plus. Pourraient surprendre et se retrouver en séries, à condition de gagner des matchs contre les bonnes équipes des autres sections.

3 Royals de Kansas City. Ils frappent tout ce qui bouge…mais l’adversaire aussi, hélas. À peu de choses près d’être une équipe aspirante au premier rang. Sans Joaquim Soria, on ne peut pas espérer plus pour le moment.

4 White Sox de Chicago. Ken Williams travaille bien, mais il est comme une femme devant deux pairs de souliers. Une équipe toujours moyenne et plus, ou moyenne et moins. Des cours de Shapiro?

5 Twins du Minnesota. Il est terminé le règne. Même le génie de Ron Gardenhire n’y peut rien. On doit recommencer le travail. Si Mauer et Morneau restent en santé, ça aidera à éviter la catastrophe.

Ouest 

1 Rangers du Texas. Ils sont toujours double champions de l’Américaine. Ils ne vont pas s’écrouler. Il faudra les déloger. Yu Darvish devrait remplacer avantageusement C.J. Wilson. Ils sont mauvais en défensive et ça pourrait leur coûter cher.

2(WC1) Angels de Los Angeles. Avec Pujols et compagnie, ça va faire de jolis feux d’artifices certains soirs. Le meilleur monticule de l’Américaine l’an dernier, laisse quand même perplexe. L’enclos n’accomplit pas toujours sa mission. Devraient faire les séries.

3 Mariners de Seattle. Une saison importante pour eux. Elle en sera une d’évaluation et de prise d’expérience.

4 A’s d’Oakland. Ils peuvent batailler avec les Mariners pour le troisième rang. Beaucoup de talent, ils connaitront quelques bons moments. On se prépare tranquillement à un retour vers le haut.


Deux certitudes

Les Diamondbacks et les Tigers seront en séries. Voilà pour les seules certitudes. Quant à leurs positions au classement, ça reste à voir dans le cas des D-Backs, c’est par contre plus certain pour les Tigers qui devraient filer avec le premier rang.

Pour le reste, les blessures, les joueurs clés qui ne livreront pas la marchandise et les jeunes joueurs en progression feront la différence entre faire ou ne pas faire les séries. Les mois d’août et septembre seront chauds. Il ne faudra pas trop échapper de match en début de campagne. À l’exception des deux certitudes, je ne pense pas qu’on devrait voir une autre équipe distancer outrageusement ses poursuivants.    



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire