Sans plafond salarial, le baseball majeur aura réussi, à atteindre la parité. Un phénomène qui s’observe depuis quelques saisons, mais qui va prendre une autre dimension avec l’ajout d’une équipe supplémentaire en séries dans chacune des deux ligues. Regardons de plus près, les équipes qui sont en mesure d’espérer jouer au baseball dans le classique d’octobre.
Dans l’Américaine, les Yankees de New York, les Red Sox de Boston, les Rays de Tampa Bay, les Blue Jays de Toronto, les Indians de Cleveland, les Tigers de Detroit, les Angels de Los Angeles et les Rangers du Texas ont tous une chance plus ou moins grande, d’espérer se retrouver en séries.
Du côté de la Nationale , ça sera encore plus corsé. Les Phillies de Philadelphie, les Nationals de Washington, les Marlins de la Floride , les Braves d’Atlanta, les Cardinals de St-Louis, les Brewers de Milwaukee, les Reds de Cincinnati, les Pirates de Pittsburgh (Mais si.), les Diamondbacks de l’Arizona, les Giants de San Fransisco et les Dodgers de Los Angeles peuvent rêver aux beaux jours d’automne.
Au total, ça fait 19 équipes sur un total de 30 qui peuvent raisonnablement, espérer se tailler une place en séries. Comme à chaque année, à un mois de l’ouverture officielle de la saison, tout le monde est optimiste et croit en ses chances. Certains n’hésitent pas à se transformer en vendeur de voitures usagées pour nous vendre leurs espoirs. Ils reviennent rapidement sur terre, dès que les lilas commencent à fleurir.
Si on est moindrement réaliste, dans l’Américaine, les chances des Indians seront minces. À l’exception de terminer au premier rang devant les Tigers, ce qui serait un exploit, on peut présumer que le meilleur deuxième et la meilleure fiche suivante seront dans l’Est et/ou dans l’Ouest. Mais les Indians pourraient aussi profiter de deux équipes en déclin dans sa division pour accumuler des victoires et se faufiler. Allons savoir.
Dans la Nationale , ça sera complètement à nous rendre cinglés comme course. Avec les disparitions de Prince Fielder et Albert Pujols dans la Centrale , le premier rang appartient à presque tout le monde. Si les Reds ne s’échappent pas avec le titre, ça sera une véritable bataille de tous les instants dans cette section. Une fois de plus, ça sera la première place ou rien dans cette division, car le meilleur deuxième et la meilleure fiche qui suivra, viendront fort probablement de l’Est et/ou de l’Ouest.
Pour les autres que ça soit, les Cubs de Chicago, les Mets de New York, les Astros de Houston, les Padres de San Diego, les Rockies du Colorado, les Orioles de Baltimore, les White Sox de Chicago, les Twins du Minnesota, les Royals de Kansas City, les Mariners de Seattle ou les A’s d’Oakland, une présence en séries dépend beaucoup plus d’un acte de Dieu cette saison que d’une chance, même non raisonnable. On a beau vouloir nous vendre la dernière BMW, on le sait, sous le capot, c’est un moteur de Lada ’84.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire