kogs

kogs

vendredi 18 mai 2012

Inter-ligues. Une formule imparfaite mais…


C’est le retour des matchs inter-ligues dans le baseball majeur. Une première série de trois matchs avant une séquence plus longue à compter du 8 juin. La formule a ses adeptes mais aussi ses détracteurs. J’en fais parti.

D’abord la formule actuelle n’apporte aucune forme d’équilibre. Elle avantage certaines équipes au détriment d’autres. À la fin de la saison, ce déséquilibre a une influence sur le résultat final. En exemple, les White Sox affronteront les Cubs pendant que les Indians de Cleveland devront se mesurer aux Marlins de Miami. Ce qui ne serait pas un problème si les Marlins feraient face plus tard aux White Sox et les Cubs aux Indians. Mais ce ne sera pas le cas. On vit avec ce litige, on l’accepte, il fait maintenant parti du calendrier. Sauf qu’il y aurait moyen de faire autrement.

Il est évident que le baseball majeur souhaite favoriser les rivalités naturelles. Ce qui est une très bonne idée. Par contre, il faudrait envisager un remaniement complet des divisions et des deux ligues afin de pousser plus loin l’exercice. Par exemple en rejoignant les deux équipes new-yorkaises dans la même division. De même pour celles de l’Illinois ou de la région de Los Angeles. L’an prochain, les Astros de Houston vont rejoindre les Rangers du Texas dans l’Ouest de l’Américaine. On devrait faire la même chose avec toutes les divisions.

Cette méthode combinée avec un calendrier qui inclurait des inter-ligues où chaque équipe affronterait les mêmes adversaires, serait non seulement plus spectaculaire mais, aussi plus juste.

De gros chocs

D’ici là, la prochaine fin de semaine offrira quand même de bons duels très intéressants. Les surprenants Orioles de Baltimore et les fougueux Nationals de Washington vont croiser le fer. Également, les Red Sox de Boston et les Phillies de Philadelphie vont s’affronter durant le week-end. Les deux équipes en dernière place dans l’Est de leur ligue respective sont sur une bonne séquence. De leur côté, les Yankees de New York vont se mesurer aux Reds de Cincinnati. Deux équipes qui s’accrochent dans la lutte au premier rang de leur section. Un autre grand choc meublera la fin de semaine alors que les Rays de Tampa Bay et les Braves d’Atlanta devraient offrir tout un spectacle. Une démonstration de baseball 101 est à prévoir.

Quant aux Blue Jays, ils vont recevoir la visite des Mets de New York. Les deux équipes sont sensiblement dans la même position avec des dossiers respectifs de 21-18 et 21-17. Une belle occasion pour les Jays de démontrer leur véritable valeur après avoir doublé les Yankees de New York.

Outre ces matchs inter-ligues, un autre duel va attirer l’attention. Celui-là implique deux équipes de la ligue Nationale. En effet, les Cards de St-Louis et les Dodgers de Los Angeles vont tenter d’imposer leur loi dès ce soir dans un duel de lanceurs prometteur. La recrue, Lance Lynn avec une fiche de 6-1, va affronter l’étonnant Ted Lilly 5-0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire