kogs

kogs

mardi 15 mai 2012

Et le huitième jour, Dieu créa Hamilton


Josh Hamilton (Photo: Reuters)
Josh Hamilton des Rangers du Texas nous fait passer par toute la gamme des émotions depuis le mois de février. 2012 a commencé par une rechute vers l’alcool qui nous a laissé un gout amer. Mais depuis le camp, il démolit tout sur son passage.

Ses problèmes avec la drogue et l’alcool l’ont fait passer de grand prospect à nuisance. Les Devil Rays de Tampa Bay l’avaient perdu selon la règle 5 des joueurs éligibles qui ne sont pas sur la liste des 40 joueurs. Les Cubs de Chicago l’avaient réclamé pour le refiler aux Reds de Cincinnati qui ont finalement abdiqué lorsqu’ils l’ont échangé aux Rangers.

Dans les mineures, il a été bon dans les niveaux inférieurs, ordinaire au AA et au AAA. Repêché en 1999, un accident de voiture a failli mettre un terme à sa carrière. Une succession de blessures et de suspensions pour usage de drogue l’ont écarté de la compétition plus souvent qu’autrement. Hamilton a été hors du jeu de 2003 à 2005 en raison de suspensions. Il lui a été interdit de jouer dans le baseball majeur. De même pour les mineures. Un retard de trois ans. C’est le fond des barils; De poudre et de bière. En plein désespoir, il a fait quelques tentatives de suicides 

Des jours meilleurs

Hamilton a cessé ses mauvaises consommations à l’automne 2005. Il atteint finalement les majeures en 2007 en jouant 90 matchs avec les Reds. Il a du succès mais on décide de s’en départir à la faveur des Rangers en retour d’Edinson Volquez et de Danny Herrera. Il a rechuté en janvier 2009, puis à nouveau en février dernier. Il n’a pas touché aux drogues mais a consommé quelques verres. Il s’est soumis aux tests de dépistage des drogues à chaque fois. On a rien trouvé, ce qui lui a évité d’autres suspensions. Les joueurs appuient Hamilton dans toute sa démarche. Ses coéquipiers notamment qui font couler le Canada Dry à flot lors des célébrations de l’équipe. 

Malgré deux rechutes qui n’ont pas dégénéré, Hamilton continu de faire face au problème. Il en parle, n’évite aucune question. Il s’assume et assume sa faiblesse. Il a le plein soutient de son épouse qui n’hésite pas à remercier les amateurs et les autres joueurs pour leur support. Elle demande aux gens de prier pour les aider.

Le huitième jour

Pour certains d’entre-nous, la religion n’a peut-être pas une très grande importance, ni une grande place. Pour d’autres, c’est une source d’inspiration. Hamilton s’est tourné vers Dieu comme d’autres athlètes pour toutes sortes de raisons similaires ou différentes. Quand on est dans un état comme celui dans lequel était le voltigeur des Rangers, peu importe vers quoi on se tourne ou la manière, l’important c’est le résultat vers une vie meilleure.

Depuis ce jour où il a pris la décision d’arrêter de consommer et de se faire aider, les choses ont changé radicalement. Il a atteint les majeures une saison après ses trois années hors du baseball professionnel. Chez les Rangers, il s’est épanouit pour finalement devenir ce qu’il aurait dû toujours être. Malgré les blessures, Hamilton est une véritable force de la nature. 32 circuits 130 points produits en 2008 à sa première campagne au Texas. Sa performance au concours de coups de circuit au match des étoiles restera gravée dans notre mémoire alors qu’il a joué les artificiers avec 28 fusées dans une même ronde. Deux ans plus tard, il revient avec une autre saison de 32 circuits après une année difficile en raison des blessures. L’an dernier il en donne encore avec 25 longues-balles et 94 points produits en 121 matchs.

L’histoire s’écrit

Cette saison, Hamilton fait encore écarquiller les yeux. Une séquence de 8 circuits en 17 présences au bâton. Un superbe match de 4 étoiles ajoutées dans le ciel. Au total, il compte déjà 18 circuits. Un peu plus de la moitié que ses deux meilleures saisons, en seulement 30 parties! Il domine dans les trois domaines offensifs dans la ligue Américaine. Il accumule les circuits à un rythme infernal. Il rejoint Matt Kemp, comme candidat à surveiller pour la Triple Couronne.

Les blessures pourraient toutefois le ralentir. Sinon qu’est-ce qui pourrait bien arrêter la détermination d’un homme qui en est devenu un? Comment neutraliser un joueur qui se bat quotidiennement pour simplement mettre son uniforme et sauter sur le terrain en toute sobriété? Qui peut bien arrêter ce char d’assaut, une fois dans le rectangle des frappeurs après avoir remporter une autre bataille contre ses démons?  

Après toutes ces années d’exaspération, de désespoir et de déception lorsque Hamilton a fait appel à Dieu, celui-ci décida d’en créer un autre. Un dieu du baseball, qui écrit chaque jour une autre légende de ce sport à coup de bâton.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire