kogs

kogs

vendredi 5 octobre 2012

Les Cards dans la controverse, les O’s en finesse

(Photo: Le Web)
Les Cards de St-Louis avancent en séries de divisions avec une victoire de 6-3 sur les Braves d’Atlanta dans le tout premier match de Wild Cards de l’histoire du baseball majeur. Un match qui n’a pas fini de faire parler en raison d’un appel controversé de l’officiel Sam Holbrook. 

La troupe de Mike Matheny n’a pas joué du gros baseball dans ce match, ils ont juste été moins pires que les Braves. En effet, la meilleure défensive de la Nationale, a oublié d’apporter ses gants, laissant seul à lui-même Kris Medlen qui a subi son premier revers comme partant. Atlanta menait 2-0 après 3 manches, mais Chipper Jones a commis une erreur qui a ouvert la porte aux Cards en 4ème. Ils ont pris les devants 3-2, et n’ont plus jamais regardé dans le rétroviseur. La balle a également trouvé Dan Uggla comme de raison. Andrelton Simmons a aussi connu un match difficile. Il a une erreur en défensive, mais s’est aussi  commis dans une obstruction sur un « safe squeeze » qui a étouffé une menace offensive des siens. Une mauvaise décision du gérant Fredi Gonzalez qui n’a pas connu un grand match lui non plus.

Les Cards n’ont pas de quoi pavoisé. Même si aucune erreur n’apparaît au tableau pour eux, ils n’ont guère été impressionnants en défensive et même en offensive malgré leurs 6 points. Matt Holliday a été le meilleur avec un circuit, un simple et deux points produits. Kyle Lohse n’était pas tout à fait à l’aise au monticule, mais Matheny a vu juste en le retirant après 5.2 manches. Une décision audacieuse quand on connaît la faiblesse de leur enclos. Chipper Jones peut maintenant se retirer. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure façon de le faire. Il est le bouc-émissaire de cette défaite. Non seulement son erreur coûte le match, mais il n’a rien fait de bon en attaque en temps opportun.

Les officiels s’y mettent aussi

Les deux équipes ont été tellement ordinaires que même les officiels ont voulu participé au jeu du plus mauvais. Avec deux coureurs sur les buts en huitième les Braves menaçaient. Simmons a frappé la balle à l’entre-champ gauche, la confusion entre le joueur d’arrêt-court et le voltigeur a fait en sorte que la balle a tombé au sol. Les coureurs en course sont arrivés sauf au but suivant. Mais Sam Holbrook en a décidé autrement, appelant un retrait automatique tardif à l’avant-champ, sauf que la balle était bien au champ extérieur. Le match a été interrompu de longues minutes en raison de la furie des partisans qui ont lancé des objets sur le terrain. Le match s’est terminé sous protêt. Le bureau du Commissaire a émis une fin de non-recevoir, confirmant ainsi la victoire des Cards. 

Question: Comment un officiel au champ extérieur peut-il déclarer un retrait automatique à l'avant-champ? Mystère...Une saison folle, je vous dis! On aura même inventé le « outfield fly rule ».

Les O’s poursuivent leur route

Les Orioles de Baltimore ont eu raison des Rangers du Texas 5 à 1 pour prendre le chemin des séries de divisions. Les deux équipes ont offert un meilleur spectacle que ce qu’on a eu plus tôt. Les partants Joe Saunders et Yu Darvish ont été en contrôle.

Les Orioles ont profité de leurs chances de marquer alors que les Rangers se sont commis dans trois double-jeux. C’est l’histoire du match. L’incapacité de la redoutable attaque du Texas à résoudre l’énigme que leur a proposée Saunders leur rendait la tâche plus compliqué. L’enclos des O’s est dominant. Si vous ne profitez pas de vos occasions face au partant, vos chances de l’emporter diminuent grandement.

L’attaque de Buck Showalter a bien travaillé. Une erreur en ouverture par Michael Young a fini par donner un premier point aux Orioles sur un simple de J.J. Hardy qui a poussé Nate Mclouth au marbre. La réplique est venue immédiatement sur une balle à double-jeu frappé par Josh Hamilton qui a donné un point aux Rangers en fin de première, mais elle a aussi éliminé les possibilités de grosse manche. Un ballon sacrifice d’Adam Jones a donné l’avance aux Orioles en sixième. Un simple de Mclouth a creusé l’écart à 3-1 en septième. Manny Machado a produit le quatrième point des siens en neuvième avant que Mclouth en ajoute un cinquième sur un ballon sacrifice. Le reste appartient à Saunders, aux releveurs Darren O’Day, Brian Matusz et au closer Jim Johnson.

Le point tournant, la balle à double-jeu d’Hamilton en première.

La suite

Les Cards affronteront les Nationals de Washington en séries de divisions alors que les Orioles devront se mesurer aux Yankees de New York. Ces deux séries débuteront demain. Aujourd’hui, les A’s d’Oakland et les Tigers de Detroit ainsi que les Giants de San Francisco et les Reds de Cincinnati vont croiser le fer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire