kogs

kogs

lundi 18 mars 2013

Vlad à Québec?

(Photo: Getty)
Pendant que la Classique Mondiale arrive à son dénouement, et que les joueurs du baseball majeur mettent la touche finale à leur préparation, les équipes du baseball indépendant fourbissent leurs armes pour la prochaine saison.

Ainsi, les Capitales de Québec de la ligue CanAm, ont entrepris des négociations avec l’ancien Expos, Vladimir Guerrero. Certes, la nouvelle a de quoi emballer les nostalgiques des Expos, et les fidèles partisans des Capitales, sauf qu’on est encore loin de voir le phénomène fouler le terrain du stade Municipal.

Le nerf de la guerre

L’argent ne sera pas un problème dans l’équation. La décision sera prise dans le meilleur intérêt de Guerrero pour la suite de sa carrière. Si suite, il doit y avoir. Son agent, Greg Maroni, voudra étudier toutes les options. Le premier critère sera la visibilité et les possibilités de tremplin vers les majeures. Quelle ligue a plus de chance d’approcher Guerrero de la MLB? En Chine Taipei, au Mexique, en Amérique dans la ligue Atlantique, ou la ligue CanAm? C’est la seule réponse qui dictera l’endroit où évoluera Vlad l’an prochain. 

Sachant qu’Eddie Lantigua est un bon ami de Guerrero, ça peut toujours aider dans le cas d’une hésitation. Le retour d’Éric Gagné chez les Dodgers, et quelques bonnes signatures d’anciens Capitales et autres joueurs de la CanAm par des organisations des majeures, feront peut-être pencher la balance également.

Revenons sur terre

Advenant que Guerrero et Maroni arrêtent leur choix sur Québec, ça ne veut pas dire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la performance de l’équipe sur le terrain. Les Caps ont déjà un surplus de joueurs aux statuts de « Vétérans ». Il y aurait donc un choix déchirant à faire pour accueillir l’ancien Expos. Ça ne vaudrait pas le coup de se départir d’un joueur capable d’aider l’équipe toute la saison pour un frappeur désigné qui ne jouerait probablement pas sur la route hors du Québec. Les Vétérans sont des atouts précieux dans le baseball indépendant. Gaspiller un poste pourrait coûter cher à la fin de la saison.

Il est toutefois difficile de résister à la venue d’un joueur populaire comme Vladimir Guerrero pour une organisation comme les Capitales de Québec. C’est toujours bon pour la visibilité de l’équipe et de la ligue. Je vois mal l’organisation refuser de dérouler le tapis rouge à une ancienne vedette des majeures encore capable de tenir un bâton et de lancer une balle. Mais n’oublions pas que Vlad n’était pas friand de communication à Montréal. Il faudrait s’assurer avant de le signer de son intérêt à s’approcher de la communauté dans la plus pure tradition des Capitales.

Guerrero à Québec? Après quatre titres, les Capitales ne sont pas dans une position où ils sont obligés de gagner à tout prix. Sans briser la philosophie de l’organisation, pourquoi pas? S’il n’est pas trop capricieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire