kogs

kogs

mercredi 15 août 2012

Strasburg : Le dilemme des Nationals

Stephen Strasburg (Photo:AP)
Dans les bureaux des Nationals de Washington, on chuchote que Stephen Strasburg ratera au moins deux départs d’ici la fin de la saison. Peut-être même trois. La décision de limiter le nombre de manche du prodige, a été prise avant le début de la saison. Ça faisait suite à son opération qui l’a tenu à l’écart du jeu en 2011. La marque avait été mise à 160 manches pour la présente campagne. Or, Strasburg en est à 133.1 manches dans le bras. Jusque là, tout le monde est heureux de l’état de son bras et de sa performance.

Un détail oublié

Ce que la direction des Nationals n’avaient pas prévu, c’est de se retrouver en pleine course au titre dans l’Est. Ce qui était encore moins prévisible, c’est de se voir avec le meilleur dossier du baseball majeur avec une cinquantaine de rencontre à disputer. Un tout petit détail qui a échappé à tout le monde. Que faire maintenant? Protéger le bras de Strasburg ou le lancer dans la bataille jusqu’au bout pour augmenter ses chances de faire les séries? N’oublions pas que les deux « wild cards » devront s’affronter dans un match éliminatoire qui déterminera celui qui aura le privilège de jouer en série de division. Une situation que tous veulent éviter dans la mesure du possible. Ce qui complique la décision, c’est que les Braves d’Atlanta ne lâchent pas le morceau derrière eux.

La bonne, mauvaise décision

Les Nationals n’ont aucune chance de prendre la bonne décision. Peu importe, elle sera contestée. S’ils ratent le premier rang, ça sera faute d’avoir utilisé Strasburg. Si Strasburg lance, il n’aurait pas fallu risquer de le surtaxer puisque ça n’aurait rien donné. Même chose s’ils remportent le premier rang. S’ils se contentent d’une place de « wild card », sans le ménager, on dira que c’était trop risqué pour peut-être ne jouer qu’un seul match éliminatoire. La seule chose qui sauverait la direction des Nationals d’une critique négative, serait de faire les séries, en permettant à Strasburg de sauter des départs. Ce qui n’est pas impossible. Pendant qu’on met notre attention sur la jeune sensation, on oublie que toute la rotation est en mesure de porter le succès de l’équipe. Les Nationals ne sont pas où ils sont, seulement en raison d’un bon départ de Strasburg aux cinq jours. Ça serait même injuste envers les quatre autres artilleurs, plus particulièrement pour Jordan Zimmermann qui lance comme un dieu.

Le danger

Faire sauter des départs à Strasburg, n’est peut-être pas la meilleure solution. De l’avoir fait à deux occasions bien espacées, plus tôt en saison, aurait été plus prudent. Le faire deux fois en sept semaines, ça peut aussi être néfaste pour son bras. Ne pas lancer pendant dix jours pour ensuite refaire vivre un stress à son bras, ça comporte un risque pour un lanceur de puissance. Il serait plus sage, d’opter pour une rotation à six lanceurs. D’autant plus que Chien-Ming Wang sera de retour bientôt. Strasburg garderait ainsi sa routine, tout en perdant l’équivalent de deux départs. On pourrait aussi limiter son nombre de lancer. Car le nombre de manche, c’est bien, le nombre de lancer, c’est mieux. 

Les Nationals ont l'avantage d'avoir de la profondeur dans leur rotation. Ils ont aussi pris un peu d'avance pour se permettre de respirer. Ce qu'on ne sait pas encore, c'est comment vont-ils travailler sous l'intense pression des prochaines semaines. Strasburg inspire la confiance quand il est au monticule. Ça aussi, ça pourrait influencer la décision de la direction. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire