kogs

kogs

lundi 27 mai 2013

Casque pour lanceur

J.A. Happ des Blue Jays de Toronto est le dernier lanceur à avoir été atteint à la tête par une balle retournée en flèche. L’an dernier Brendan McCarthy avait subi le même sort à Oakland. Des images qu’on déteste voir. Les lanceurs sont vulnérables après avoir effectué leur motion vers le marbre. En déséquilibres, ils ne sont pas en position de réagir pour se protéger adéquatement.

La mesure peut vous paraître farfelue, mais il serait temps de considérer que les lanceurs portent un casque. On demande bien aux instructeurs sur les buts d’en porter un alors qu’ils ont beaucoup plus de temps pour réagir à une balle en flèche. Et ils ne sont pas en déséquilibre.

Il y a de plus en plus de lanceurs atteints par une balle frappée à travers le monticule. Les lanceurs lancent avec plus de force qu’autrefois, et la balle revient aussi plus vite qu’aux époques précédentes. Vous remarquerez également qu’on voit moins de lanceurs qui terminent leur motion afin d’être prêt en défensive. Les dépisteurs ont axé sur la puissance des bras. Automatiquement, les lanceurs de puissance, poussent et tombent d’un côté ou de l’autre du monticule, et moins face au marbre.


Il faudra sérieusement penser à protéger les lanceurs. L’idée du casque, n’est tellement pas stupide qu’elle fait tranquillement son chemin. Il y a même un prototype de casque qui a été testé par McCarthy. Ce dernier croit qu’on ne doit pas obliger les lanceurs à porter une protection. C’est à eux de décider et d’en faire le choix. Il est probable que dans les années à venir, on va tenter de trouver le meilleur équipement possible. Pour l’instant, le prototype est un peu lourd et il a tendance à débarquer de la tête. Certains suggèrent d’y ajouter une tige de protection faciale, un peu comme pour les casques de botteur au football. L’important, c’est de conserver le confort des artilleurs. Au niveau des majeures, il suffit de peu de chose pour changer la mécanique d’un lanceur. Les spécialistes de l’innovation ont donc un défi de taille devant eux. Allier, protection, confort et mécanique. Je leur fais confiance là-dessus. Pour ce qui est de son adoption par les joueurs, c’est une autre histoire.  

1 commentaire: