kogs

kogs

mardi 5 février 2013

Plus désastreux que les produits dopants


Il y a déjà quelques années que je pense écrire cet article. Je n’ai jamais trop su comment j’allais amener le sujet. Il y a quelques minutes à peine, je me demandais encore, si j’allais le publier.

Avant de lire, prenez note que son auteur croit que c’est une honte que les joueurs ayant été pris pour usage de produit dopant, ou pire, simplement suspectés, soient exclus du Temple de la Renommée. L’auteur croit qu’il est parfaitement légitime d’être intransigeant et cinglant envers ceux qui sont pris aujourd’hui, depuis que le baseball majeur a maintenant des règles à cet effet.

Vous avez dit tricheurs?

Vous êtes de ceux qui ont applaudi quand on a refusé l’entrée au temple à des joueurs parce qu’ils avaient pris des produits dopants? Que dites-vous des joueurs qui subissent des opérations qui les rendent à nouveau aussi bons sinon meilleurs qu’avant? Vous me direz que c’est honorable, voir de l’avancement médical, et que ce n’est pas du tout la même chose. Un joueur blessé est en plein droit de se faire opérer pour jouer à nouveau. C’est vrai. Mais si je vous dis que des parties du corps sont modifiées, et même qu’on utilise des parties d’un cadavre pour permettre à un joueur de revenir à nouveau jouer, voir peut-être même être meilleur, vous ne pouvez plus me dire qu’on ne triche pas. Où est la différence entre s’injecter un produit dopant, et se faire rafistoler d’un morceau qui ne vous appartient pas? Comment peut-on encore soutenir les joueurs qui sont passés par des opérations de transplantation alors qu’on cible ceux qui se sont injectés des hormones de croissances pour favoriser un retour plus rapide au jeu? Un moment donné, il faut être cohérent.

Pas de la Science Fiction

Vous croyez que j’exagère? Malheureusement non. Des ligaments pris sur des cadavres sont parfois utilisés sur certains joueurs de baseball (Bon réveil tout le monde!). Tout à fait! Notamment pour certaines opérations Tommy John ou au genou, des joueurs du baseball majeur (et d’autres sports) se retrouvent avec des morceaux de cadavre dans le corps. Pourtant, personne ne dit rien. Vous saviez que pour l’opération Tommy John, on utilise une perceuse pour vous faire huit trous dans l’os? Huit trous qui ne font pas partie du corps humain initialement et dans lesquels on fera passer les ligaments prélevés sur un mort, ou si possible, ailleurs dans votre propre corps. À quand la greffe d’un membre complet (Oui, là j’exagère.)?

Le but n’est pas de diaboliser les joueurs qui subissent ces opérations. Mais de vous faire prendre conscience qu’on ne peut pas écarter un joueur parce qu’il profite de substances qui améliorent sa performance et raccourcissent sa convalescence pendant qu’on adule l’autre qui profite de la notoriété médicale pour arriver au même résultat.

Carrière écourtée et souffrance

Les carrières des meilleurs joueurs de l’époque actuelle semblent de plus en plus courtes. Les joueurs misent sur la grosse signature d’un contrat. Ils sont prêts à tout pour y parvenir. De l’autre côté, une fois qu’ils ont ce fameux contrat, ils deviennent redevables à leur organisation. Ce qui est tout à fait légitime. Par contre, s’ils ont le malheur de se blesser, l’équipe qui les a embauchés voudra les voir revenir rapidement; Le plus rapidement que possible. Les joueurs s’exposent ainsi à de sérieux problèmes éventuels. Toutes ces opérations ne sont pas sans risque. On voit des joueurs amochés comme jamais auparavant, trainer de la patte sur les terrains pendant une saison entière. Certains jouent malgré des douleurs sévères. Ceux qui finissent par se retirer, en ont jusqu’à la fin de leurs jours à souffrir d’opération qui n’avaient pas comme but de les soulager, mais de revenir jouer à nouveau le plus vite et le plus efficacement que possible. Des opérations qu’ils n’auraient jamais subies s’ils n’avaient pas été des joueurs de baseball. On ne parle pas ici, d’améliorer le sort d’une personne malade, ou d’alléger les souffrances d’un accidenté, ou même de lui rendre une certaine qualité de vie; On parle bien de faire revenir au jeu un joueur de baseball.

Pire que du bétail

On ne cesse de répéter que le baseball est un business. Les joueurs ne sont que des marchandises échangeables. Je n’ai pas de problème avec ce concept. J’ai beaucoup plus de problème avec ce pacte qui fait qu’un être humain ne s’appartient plus au point qu’il accepte qu’on joue avec sa santé et son corps. Un fermier ne ferait pas ça avec une de ses vaches. Il la mettrait à l’écart ou l’abattrait tout simplement si elle ne peut être rentable. Même si elle lui a coûté la peau des fesses. Au baseball, on accepte de jouer dans le corps d’un athlète devenu consentant au lieu de le renvoyer chez-lui. Quitte à ce que cela signifie la retraite.

Pure fiction  

On ne sait trop jusqu’où va la médecine actuellement avec les athlètes. On ignore totalement de quoi sont faites toutes ces opérations qui sonnent comme des banalités pour nous, tellement on en entend parler de nos jours. La seule chose qui nous importe quand on apprend qu’un joueur sera opéré, c’est de savoir dans combien de temps il pourra revenir. Nous embarquons nous aussi dans le jeu. Personne ne se pose de question sur comment, et de quoi sont faites ces opérations. On en ignore même le nom dans plusieurs cas. Qu’est-ce qui nous garanti que c’est dans le meilleur intérêt du joueur? Et de l’être humain, père de famille qu'il est? Qu’est-ce qui nous garanti que le chirurgien d’une organisation n’est pas de mèche pour raccourcir la carrière d’un joueur moins performant, et plus souvent blessé, dont le lourd contrat pèse sur le budget d’une équipe? Qu’est-ce qui nous dit qu’un joueur ne reçoit pas un peu plus de muscle ou de force dans le bras lors d’une opération? On ignore également ce que font les joueurs qui disent se retirer après avoir été libéré suite à de mauvaises performances en raison de leur âge et de blessures. On les voit revenir après une année sabbatique ou deux, aussi bons qu’avant. Ben Sheets en a été un bon exemple l’an dernier avec les Braves d’Atlanta. Opération? Prise de produit dopant; loin des tests du baseball majeur? Qui surveille ces opérations pour s’assurer qu’elles répondent à des critères de santé et de fair-play? La MLB demande bien des tests d’ADN et des scans de leurs os à des prospects latins maintenant pour s’assurer de leur âge.    

Réalité

De plus en plus de médecins, de nutritionnistes, de psychologues, de diététiciens, de physiothérapeutes, de chirurgiens gravitent autour des joueurs de baseball. Il serait temps que le baseball majeur se penche là-dessus. Surtout, il serait temps que les joueurs eux-mêmes, cessent d’écouter tout le monde autour d’eux. Ce qui comprend leur agent. Le baseball comme tous les autres sports a échappé la prise de produit dopant par ses athlètes. Rappelez-vous comment c’est arrivé sournoisement. Il y avait des précédents avant les années ’90. Des cas que l’on croyait isolés. Les choses évoluent vite aujourd’hui, très vite. C’est à souhaiter que le baseball majeur, ne se réveille pas trop tard cette fois. Personne n’a envie d’apprendre demain que les joueurs de baseball que nous admirons, sont en fait, des mutants. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire