kogs

kogs

mardi 20 novembre 2012

Gibbons le choix des Jays

(Photo:AP)
Le retour de John Gibbons à la barre des Blue Jays de Toronto a de quoi  nous étonner. Avant d’être remplacé par Cito Gaston, il n’avait pas réussi à mener son équipe en séries de 2004 à 2008, malgré plusieurs millions dépensés par J.P. Riccardi. Il avait une équipe solide avec un vrai partant numéro un, un des meilleurs enclos des majeures et quelques bons frappeurs pour produire. L’équipe n’a jamais livré le colis à destination. Pourquoi Gibbons y arriverait cette fois?

Parce que

Le contexte est différent pour cette seconde occasion. Plusieurs joueurs qu’avaient Gibbons sous la main, en étaient à leurs premiers pas dans les majeures. On fondait beaucoup d’espoir sur Alex Rios, Aaron Hill, Vernon Wells, et sur plusieurs jeunes lanceurs. Les vétérans que Riccardi avait payés à gros prix ont passé plus de temps sur la liste des blessés que sur le terrain. Troy Glaus et A.J. Burnett ont notamment été des déceptions. Puis les espoirs misés sur les jeunes joueurs ne se sont jamais concrétisés. De potentiels très bons joueurs qui ont été tout simplement « bons » comme la majorité des joueurs des majeures, et parfois moyens. Les jeunes lanceurs ont aussi été éprouvés par les blessures.

Du caractère

Gibbons est un gérant bouillant avec beaucoup de caractère. Trois prises de becs ont marqué son premier passage à Toronto. Shea Hillenbrand, Ted Lilly et Darren Bush ont été ses trois victimes. Gibbons n’accepte pas la demi-mesure, ni l’indiscipline. C’est exactement ce dont auront besoin les Jays cette saison avec José Reyes et Melky Cabrera. Gibbons pourra compter sur José Bautista et Mark Buehrle pour le seconder. Ces deux joueurs ont l’âme de gagnants. Les autres candidats n’avaient pas la poigne assez dure pour garder une équipe comportant quelques « hot-dogs » sur la cible pendant 162 matchs. Reyes pourrait être un joueur transformé, lui qui a joué sous les ordres du chloroforme Willie Randolph et d’une grande gueule comme Ozzie Guillen plus préoccupé par lui-même que ce qui se passe sur le terrain et dans son vestiaire. Un ou deux passages dans le bureau de Gibbons devrait le ramener sur terre.

Les Blue Jays ont fait un bon choix. Gibbons est un gagnant qui se consacre entièrement à son équipe. Un gérant fier, dévoué avec une touche d’arrogance et un discours franc. Il est respecté et aimé de ses joueurs. Ils sauront toujours à quoi s’en tenir. Il a la pression d’amener cette équipe à la seule destination acceptable; Les séries! Qui d’autre parmi les candidats nommés était en mesure de la supporter, tout en créant une chimie avec les joueurs que les Jays ont sous la main?  Alex Anthopoulos a fait un choix judicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire